Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Une epaisse couche de sentiments

Une epaisse couche de sentiments

Date de parution : 1 mars 2006

Éditeur : Dupuis
Collection : Expresso
Série : Une epaisse couche de sentiments
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782800138060
extrait bande-dessinee Une epaisse couche de sentiments

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Une epaisse couche de sentiments

Stanislas Réveillère est DRH dans une grosse entreprise d’agroalimentaire appelée SweetFat, le leader européen du gras. Malheureusement pour lui, les actionnaires ont trouvé que le bilan était « huileux », ce qui signifie qu'il doit dégraisser en masse, c’est-à-dire licencier un grand nombre d'employés. Réveillère n'a aucun scrupule et utilise diverses techniques pour parvenir à son objectif. Ses cibles principales sont les femmes de ménage, les étrangers et les retardataires. Pour maximiser les économies, il déstabilise ces derniers lors des entretiens de licenciement. Toutefois, il délègue cette tâche à son subordonné, Romain Piquionne, qui exécute les ordres avec zèle. Après avoir décidé de rendre visite à sa mère qu’il n'a pas vue depuis cinq ans, Réveillère se rend compte qu'elle se meurt dans une maison de retraite. Ce qui, paradoxalement, va provoquer chez lui une prise de conscience sur sa vie et, malgré une petite hésitation, il va néanmoins prendre une décision qui va dissiper ses perturbations psychologiques.

Critique de Une epaisse couche de sentiments

Philippe Thirault a créé une histoire fouillée et bien écrite, qui met en évident les répercussions du capitalisme sur notre société. Il a créé un monde fictionnel où les plans sociaux brutaux sont nécessaires pour maintenir l'entreprise en vie. Le personnage principal, Stanislas Réveillère, est un homme cruel et cynique sans la moindre conscience morale. Les personnages secondaires ont également été bien élaborés et ont chacun leur propre personnalité distincte. Le dessin de Sébastien Gnaedig est simple mais efficace, si bien que les personnages sont facilement identifiables. Le trait est doux, légèrement arrondi, contribuant ainsi à rendre les personnages moins 'brutaux'. L'humour présent dans l'album, quoiqu'assez cynique, apporte une touche de légèreté à une atmosphère sinistre. Pourtant, l'album est capable de provoquer de l'inconfort chez le lecteur et, à de nombreuses reprises, de le déranger. Les scènes de licenciement sont particulièrement dérangeantes et cruelles. En conséquence, il est compréhensible que certains lecteurs pourraient trouver cette bande dessinée très difficile à lire. En fin de compte, 'Masse Critique' est une lecture dérangeante mais fascinante, qui explore les côtés les plus sombres de la nature humaine et les réalités de notre société capitaliste.
12Note générale
6Scénario / ambiance
14Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee