Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee ...Vincent Van Gogh - La ligne de front

...Vincent Van Gogh - La ligne de front

Une aventure rocambolesque de... T2

Date de parution : 1 avril 2004

Éditeur : Dargaud
Illustrateur : Manu Larcenet
Collection : Poisson pilote
Série : Une aventure rocambolesque de...
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782205054668
extrait bande-dessinee ...Vincent Van Gogh - La ligne de front

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de ...Vincent Van Gogh - La ligne de front

Manu Larcenet nous propose dans sa bande-dessinée 'Une aventure rocambolesque de... Vincent Van Gogh - La ligne de front', une aventure fictionnelle où le célèbre peintre est envoyé sur la ligne de front pendant la Première Guerre mondiale pour réaliser des peintures de la guerre. Contraint d'accompagner un général inexpérimenté, Vincent Van Gogh exprime son désaccord face à cette situation. Pourtant, comme ses supérieurs insistent, il finit par accepter. Tout au long de son périple, le peintre va être témoin d'horreurs inimaginables qui vont susciter chez lui une véritable conscience pacifiste. Ainsi, malgré les risques, il continuera son travail de peinture afin de montrer les atrocités de la guerre. Lorsque le travail de Van Gogh arrive sur le bureau du président, celui-ci est déçu par la représentation misérabiliste de l'armée française. Malgré quelques libertés prises avec la véritable histoire de Vincent Van Gogh, cette bande dessinée offre un récit fort et inspirant à la fois.

Critique de ...Vincent Van Gogh - La ligne de front

Manu Larcenet est un maître de l'humour décalé et cela se ressent dans 'Une aventure rocambolesque de... Vincent Van Gogh - La ligne de front'. Toutefois, cette bande dessinée ne se résume pas simplement à des jeux de mots improbables. Les dialogues sont puissants et la mise en scène est étonnamment maîtrisée. Face à l'horreur de la guerre, Vincent Van Gogh émerge comme un personnage courageux et humain qui veut utiliser son art pour montrer la réalité de la guerre. Cette vision du rôle de l'art dans la société est extrêmement douce et inspirante. Bien que l'histoire soit de la pure fiction, elle offre un aperçu important sur l'impact de la guerre sur les hommes et la manière dont l'art peut être utilisé pour exprimer une conscience pacifiste. Au final, cette bande dessinée est une ode à l'art, à la liberté d'expression et à l'humanité qui résistent aux ravages de la guerre.
14Note générale
8Scénario / ambiance
16Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee