Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Le Christ de Saclay

Le Christ de Saclay

Une aventure de Jacques Gipar T9

Date de parution : 24 février 2021

Éditeur : Paquet
Collection : Calandre
Série : Une aventure de Jacques Gipar
Catégorie : Policier
Public : 18
Isbn 9782889325238

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Le Christ de Saclay

Pierre Gary est le rédacteur en chef de France Enquêtes. Dans son bureau, c’est l’effervescence, car Tatiana, Sophie et Petit-Breton sont sans nouvelles de Jacques Gipar, et ce depuis trois semaines. L’inquiétude les gagne à propos de ce qui a bien pu lui arriver ; ils se décident alors de se rendre à son appartement vérifié s’il y est passé entre temps. Dans la rue, près de l’immeuble Petit-Breton entrevoit un individu dans l’appartement de Jacques. Après s’être précipités pour monter à l’étage et frapper à la porte, ce fut malheureusement Yvette une des amies de Jacques qui leur ouvre. Elle aussi était inquiète, car n’ayant plus de nouvelles de lui et se demandant comme les autres où il pouvait bien se trouver. Ils se retrouvent tous par la suite pour prendre un verre. Petit-Breton se remémore un détail qui l’avait interpellé lors de sa visite à l’appartement. En effet, la valise de Jacques ne se trouve plus sur son armoire. Il en conclut que Jacques est parti volontairement. La seule piste qu’ils peuvent suivre maintenant est celle d’Igor. Petit-Breton interroge alors Tatiana à propos des habitudes de ce petit bougre. Ils se rendent tous au cabaret Odessa pour se mettre en planque et attendre l’arrivée d’Igor. Deux jours sont passés avant qu’ils le prennent en filature jusqu'à Saclay où Igor entre dans un hôtel. Le Christ de Saclay…

Critique de Le Christ de Saclay

Gipar a disparu depuis plusieurs semaines sans laisser de nouvelles. L’enquête de Petit-Breton et Tatiana sur Igor les conduit au Christ de Saclay, une petite auberge, où aura lieu le dénouement de cette étrange affaire de disparition sur fond d’espionnage. Cet opus est la suite de la précédente œuvre L’écho de la Taïga de Jean-Luc Delvaux et Thierry Dubois. Une étrange affaire de kidnapping dans le quartier russe de Paris où Gipar et son ami Petit-Breton se lancent sans retenue. Les auteurs misent sur l’originalité dans la narration de cette nouvelle œuvre. En effet, ils fonctionnent en diptyque pour cette nouvelle enquête de Jacques Gipar. Ce second volume démarre sur un ton d’impatience avec Petit-Breton qui se lance sur la piste de son compère disparu à l’épilogue du tome précédent. En effet, la disparition de Jacques et du russe Igor semble être la clé pour mettre la lumière sur cette situation confuse impliquant un Français et un Russe en plein Paris. Le graphiste Jean-Luc Delvaux accompagne de bien belle façon ce récit en prenant un soin particulier dans la présentation des différentes automobiles. Cette enquête prend la tournure d’une affaire d’espionnage industriel et nos deux enquêteurs vont avoir du mal à la boucler. Le but étant qu’elle finisse à nouveau en publication chez France Enquêtes.  L’album se termine comme à l’accoutumée avec une carte des lieux de l’histoire ainsi qu’un article automobile sur les modèles cités dans l’album.
9Note générale
11Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee