Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Une après-midi d'été

Une après-midi d'été

Date de parution : 1 mai 2006

Éditeur : Delcourt
Illustrateur : Bruno Le Floc'h
Scénariste : Bruno Le Floc'h
Collection : Mirages
Série : Une après-midi d'été
Catégorie : Guerre
Public : 18
Isbn 9782756002101
extrait bande-dessinee Une après-midi d'été

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Une après-midi d'été

Nonna est un jeune soldat qui est retourné indemne du front de la grande guerre et qui vit désormais avec sa compagne Perdrix dans un petit port breton. Cependant, la vie de ce couple est ternie par le mutisme bougon de Nonna qui passe ses journées à sculpter des soldats de bois et à ressasser ses souvenirs de guerre. Chaque jour, ils sortent « Hans », un mannequin en uniforme allemand qu’ils placent devant la meurtrière pour essayer de lutter contre les traumatismes de Nonna. Le récit de Bruno Le Floc’h est une succession de flashbacks sur l’expérience des deux hommes au fond des tranchées, qui furent, comme chacun le sait, abominables et inhumaines. Il n’y a rien de bien nouveau pour qui a déjà lu/vu une chronique de guerre : tout est là, « hélas », une nouvelle fois... Les encrages subtils, épurés et sobres s’intéressent plus à l’humain qu’aux aspects spectaculaires et à l’hémoglobine.

Critique de Une après-midi d'été

Ce one-shot est en réalité la suite de Trois éclats blancs (prix René Goscinny en 2004 !), où l'on découvrait la construction du phare et la belle amitié entre les deux héros. Dans cette nouvelle histoire, Bruno Le Floc’h s’appuie sur des rapports toujours aussi forts et sincères entre les personnages, mais l'issu est terriblement désabusée. Le récit humaniste explore une fois de plus les traumatismes de la guerre sur les soldats qui tentent de retourner à la vie civile. Le Floc’h livre une chronique de guerre qui ne manque pas de qualité, même si l'on peut déplorer un certain manque de renouvellement dans le traitement du sujet. Les dessins sont subtils, épurés et sobres, privilégiant les aspects humains plutôt que les scènes de violence. Cependant, pour les lecteurs qui s'intéressent à la Première Guerre mondiale, cette Après-midi d’été est une bande dessinée intéressante qui offre une perspective différente sur les combattants survivants des tranchées.
13Note générale
9Scénario / ambiance
15Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee