Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Un piano

Un piano

Date de parution : 1 juin 2010

Éditeur : Futuropolis
Illustrateur : Louis Joos
Scénariste : Louis Joos
Collection :
Série : Un piano
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782754803007
extrait bande-dessinee Un piano

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Un piano

Dans Un piano, Louis Joos raconte l'histoire de la relation entre un père, Henry, pianiste talentueux, et son fils, Louis. Tout commence lorsqu'Henry rencontre un steward noir qui joue une musique insolite sur son piano. Avec le temps, une amitié naît entre les deux hommes, pourtant issus de milieux très différents. Des années plus tard, Henry donne des cours de piano à son fils Louis, qui manifeste surtout un grand intérêt pour leur relation. Mais un jour, Henry meurt, laissant à Louis le souvenir d'un père aimant et un piano qui devient pour lui le symbole de sa relation unique avec son père. Louis doit alors apprendre à vivre avec le vide laissé par son père, et trouver sa propre voie pour exister en tant qu'individu et musicien.

Critique de Un piano

En cinq mouvements et un piano, Louis Joos entraîne le lecteur dans une histoire sensible et élégante. Le noir et blanc esquissé crée une atmosphère mélancolique qui renforce l'émotion qui se dégage de l'histoire. La sobriété du trait et de la narration permet de mettre en valeur la réflexion sur l'héritage artistique et la transmission entre générations. Les personnages sont attachants, grâce à leur simplicité et leur authenticité. La musique est véritablement au cœur du récit, et contribue à créer une ambiance envoûtante. Néanmoins, l'album peut laisser le lecteur sur sa faim, car il reste une certaine distance avec les personnages et leurs émotions. On aurait parfois souhaité que la narration creuse davantage les sentiments des protagonistes. Malgré tout, Un piano est une bande dessinée subtile et touchante, qui invite à la réflexion sur la famille, l'héritage et l'art. Un ouvrage qui plaira aux amateurs de récits poétiques et émouvants.
7Note générale
9Scénario / ambiance
7Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee