Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Un monde libre

Un monde libre

Date de parution : 15 mai 2014

Éditeur : Des ronds dans l'O
Illustrateur : Halim Mahmoudi
Collection :
Série : Un monde libre
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782917237441
extrait bande-dessinee Un monde libre

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Un monde libre

Khalil est un jeune garçon issu d'une famille d'origine algérienne vivant en France. Sa vie est marquée par une grande précarité, habitant dans une cité « sensible » avec sa mère et ses frères et sœurs. Il passe ses journées à zoner avec ses amis Will et Raphaël, à écouter du rap et à « calculer » des filles. Mais un événement va bouleverser sa vie : le meurtre d'un habitant du quartier par des policiers déclenche une émeute, et son ami Will, effrayé, tue un CRS avec son couteau et est condamné à 20 ans de prison. Cette tragédie est le début d'un long processus de prise de conscience pour Khalil, qui va l'amener à s'interroger sur sa place dans la société et à chercher à comprendre ses racines en partant en Algérie pour l'enterrement de sa mère décédée pendant une émeute.

Critique de Un monde libre

Un monde libre est une bande dessinée qui aborde des thèmes forts et importants : la condition sociale en banlieue, la violence policière, la radicalisation, l'éducation et l'héritage familial. Le récit de Khalil, qui évoque son parcours initiatique, est émouvant et offre une réflexion intéressante sur la quête d'identité et sur la place de l'individu dans un monde où l'on se sent souvent mis à l'écart. Cependant, on peut regretter un manque de profondeur dans certains passages du scénario, qui peinent à bouger Khalil vers une véritable solution. Le dessin semi-réaliste en noir et blanc accompagne parfaitement le récit, avec des traits dynamiques et nerveux qui renforcent l'immersion dans cet univers difficile. Mais au-delà de la qualité des dessins, Un monde libre laisse une impression mitigée, car la solution politique proposée par l'auteur, qui prône une insurrection civile pour instaurer un monde plus juste, semble naivement utopique et même un peu exagérée. En somme, si cette bande dessinée a le mérite de mettre en avant des thèmes importants, elle souffre de quelques faiblesses dans l'écriture et dans les solutions qu'elle propose à ses lecteurs.
12Note générale
10Scénario / ambiance
12Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee