Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Koridwen

Koridwen

U4 T2

Date de parution : 7 janvier 2022

Éditeur : Dupuis
Illustrateur : Adrian Huelva
Collection :
Série : U4
Catégorie : Anticipation
Public : 18
Isbn 9791034737734

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Description de Koridwen

Quand l’épouvantable épidémie d’U4 a débarqué, Koridwen était chez elle, dans sa maison isolée dans la lande bretonne. C’est sa mère qui lui a appris que son père venait de mourir dans un bar de Morlaix. Avec une curieuse sérénité dénuée de pathos, sa mère s’était alors empressée de lui faire tout un tas de révélations sur ses origines, sur la transmission d’un savoir familial. Tout se trouvait dans un coffre du grenier, avec notamment une notice manuscrite laissée par sa grand-mère, décédée il y a deux ans. Puis sa mère était morte dans la nuit. Désormais Koridwen est seule, à devoir enterrer les corps des habitants du hameau, à devoir s’occuper de la ferme, nourrir les animaux, aider la vache à mettre bas… et affronter les ados survivants dont l’idée première est l’extorsion d’outils utiles au pillage alentours. Koridwen se souvient qu’il était bien plus agréable d’être son avatar super-héroïne dans son jeu vidéo en ligne. Néanmoins, elle affronte courageusement la réalité, découvre le coffre et la lettre de sa grand-mère. Elle apprend ainsi qu’elle est une sorte d’héritière de pratiques shamaniques. Elle découvre des modes d’emplois pour des décoctions de plantes, des rituels… Et elle décide de prendre la route, pour aller retrouver son grand frère Max, simple d’esprit confié à un institut. Elle charge un maximum d’affaires dans une bétaillère, qu’elle accroche au seul véhicule qu’elle sache conduire : le tracteur. Et elle part…

Critique de Koridwen

Koridwen est l’unique rescapée de son hameau breton. Elle quitte sa ferme, retrouve son frère trisomique et rejoint Paris… en tracteur ! Un autre épisode parallèle de la série-concept adaptée des romans à succès.Koridwen est l’un des quatre tomes de la nouvelle série-concept U4 qui paraissent en même temps, pour respecter le principe éditorial de la saga romanesque « young-adult » éponyme. Denis Lapière et Pierre-Paul Renders adaptent cela avec une narration immersive et un rythme parfaitement aptes à séduire le public cible des post-ados… et des amateurs de survivalisme. Rappelons que le contexte met en scène quatre adolescents qui ont étrangement survécu, chacun de leur côté, à une épidémie de U4, un virus particulièrement mortel. Notre coronavirus de 2020-2021 est de la roupie de Sansonnet, à côté. Le U4 est en effet un filovirus (de la trempe d’Ebola, mais en pire) et l’intrigue démarre à chaque tome sur une ellipse de l’apocalypse, quelques jours après que le virus a éradiqué 98% de l’humanité. Tout comme Jules, Stéphane et Yannis, Koridwen affronte donc l’épouvantable réalité, mais depuis sa ferme bretonne et son héritage traditionnel, en se fixant des objectifs. Primo récupérer son frère trisomique ; deuxio rejoindre Paris ; tertio, tout comme Jules, se rendre au rendez-vous fixé par le maître de son jeu vidéo en ligne, la veille de Noël. Car sur ce point névralgique se trouve l’espoir (dérisoire ?) d’inverser le cours du temps et donc d’éviter l’apocalypse. Cet espoir sera concrétisé ou annihilé dans un tome 5 clé de voûte, à paraître… N’espérez pas être satisfait avec les trois autres volumes parus en parallèle : ils creusent chacun la personnalité d’un autre protagoniste. Chaque épisode pèse environ 130 pages, ce qui a dû bien occuper les journées du dessinateur unique, l’espagnol Adrian Huelva. Ce dernier montre un style graphique au point, caricatural sur les personnages, semi-réaliste sur les décors. Il s’est particulièrement éclaté, de manière récurrente, sur la chevelure rousse et complexe de Koridwen, logiquement présente sur 80% des cases.

Auteur de la critique

12Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
Il n'existe aucunes critiques pour cette bande-dessinée... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee