Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Combien de temps un homme peut-il survivre sans respirer ?

Combien de temps un homme peut-il survivre sans respirer ?

Trou de mémoire T2

Date de parution : 14 octobre 2016

Éditeur : Les éditions du Long Bec
Illustrateur : Jose-Luis Munuera
Coloriste : Pau
Collection :
Série : Trou de mémoire
Catégorie : Policier
Public : 18
Isbn 9791092499414
extrait bande-dessinee Combien de temps un homme peut-il survivre sans respirer ?

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Combien de temps un homme peut-il survivre sans respirer ?

Milton se réveille un matin, amnésique et à côté d'un cadavre de femme. Il découvre qu'il est riche et potentiellement tueur à gages, impliqué dans plusieurs meurtres dont celui de JFK. Il se met alors à enquêter sur lui-même, cherchant désespérément des réponses tout en étant poursuivi par la police et des mafieux. Le récit alterne entre les recherches de Milton et celles de la police, qui tente de le retrouver avant qu'il ne soit trop tard.

Critique de Combien de temps un homme peut-il survivre sans respirer ?

En dépit d'un pitch de base qui rappelle la série XIII, l'approche narrative et graphique de ce thriller est résolument différente. Le dessin stylisé en bichromies de Pascal Regnauld est sans aucun doute la touche d'originalité de cet ouvrage. Ce choix graphique ajoute une profondeur et une ambiance particulière à l'histoire, et renforce le côté oppressant et mystérieux de l'ensemble. L'alternance entre les points de vue de Milton et de la police est également très bien gérée, et apporte du rythme au récit. Le lecteur est sans cesse tiraillé entre le désir de savoir ce qui est réellement arrivé à Milton, et la crainte qu'il puisse être effectivement un tueur en série. Malgré ces qualités indéniables, la fin de l'histoire laisse un certain goût d'inachevé. Si le dénouement est globalement satisfaisant, on aurait pu espérer un peu plus de surprises, voire de retournements de situation. Pour autant, cette histoire de rédemption personnelle et de quête d'identité reste prenante et palpitante, et est un exemple supplémentaire de la créativité et de l'inventivité d'une bande dessinée française qui ne cesse de nous surprendre. Enfin, on peut tout de même signaler un petit bémol, concernant la ressemblance très marquée entre certains personnages masculins, qui peut parfois rendre la lecture légèrement confuse.
13Note générale
14Scénario / ambiance
9Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee