Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Tropique de la violence

Tropique de la violence

Date de parution : 6 mars 2019

Éditeur : Sarbacane
Illustrateur : Gaël Henry
Coloriste : Leslie Plée
Collection :
Série : Tropique de la violence
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782377311897
extrait bande-dessinee Tropique de la violence

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Tropique de la violence

Tropique de la violence est une bande dessinée qui raconte l'histoire de Marie, une infirmière de nuit à Mayotte, qui adopte un bébé abandonné. Des années plus tard, le fils adoptif de Marie, Moïse, se questionne sur ses origines et se met à fréquenter des criminels. Lorsque Marie meurt d'un AVC, Moïse part rejoindre un gang local. Le récit est une plongée dans le microcosme de la jeunesse mahoraise désœuvrée et dénuée de repères moraux. L'histoire aborde des thèmes très actuels tels que la difficile réalité des quartiers populaires, la question de l'identité, du racisme et de l'intégration. Le visuel est sombre et offre une plongée immersive dans l'univers criminel de Mayotte. Les lecteurs sont confrontés à une réalité crue et sans artifice, où violence, drogue et misère quotidienne rythment la vie des adolescents de l'île. L'histoire offre donc une réflexion intéressante sur les problématiques sociales et politiques de notre société actuelle.

Critique de Tropique de la violence

Bien que l'histoire soit intéressante et offre une plongée immersive dans le microcosme criminel de Mayotte, elle manque malheureusement d'originalité dans le traitement de son intrigue. Le personnage principal, Moïse, est confronté à des individus violents et désœuvrés, mais son parcours semble sans issue et ne réclame aucune rédemption romanesque. De même, les autres personnages manquent de profondeur et sont parfois caricaturaux. En revanche, la bande dessinée offre une représentation très réaliste de la vie quotidienne de la jeunesse mahoraise, des quartiers sensibles, des tensions raciales et de l'immigration clandestine. Le trait de dessin est sombre et immersif, et sert parfaitement le propos de l'histoire. L'atmosphère oppressante est très bien rendue, sans pour autant tomber dans le voyeurisme. En somme, cette bande dessinée est un témoignage très intéressant sur la réalité physique et psychologique de Mayotte, mais elle n'offre pas une histoire suffisamment originale pour passer à la postérité. Les lecteurs qui cherchent à découvrir la vie de l'île et de ses habitants y trouveront cependant leur compte.
12Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee