Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Les enfants de la citadelle (seconde partie)

Les enfants de la citadelle (seconde partie)

Tendre Violette T7

Date de parution : 1 mai 2007

Éditeur : Casterman
Illustrateur : Jean-Claude Servais
Collection :
Série : Tendre Violette
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782203003231
extrait bande-dessinee Les enfants de la citadelle (seconde partie)

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Les enfants de la citadelle (seconde partie)

Dans cette deuxième partie d'un diptyque, Violette, étendue sur l'herbe des douves de la citadelle, est surprise par le comte. Elle explique les raisons de son état à Antonin, qui était venu la secourir. Elle a reçu un coup de pelle à la mâchoire et a subi une démence subite après avoir vu le collier offert par Emilie. Apparemment, ce collier aurait appartenu à la reine Marie-Antoinette et aurait été perdu lors de la célèbre fuite du couple royal en passant par Montmédy pendant la Révolution. Plus tard, le bijou serait passé aux mains d'Annabelle, une artiste décédée dont le corps se trouve dans un puits que Violette finit par localiser grâce à ses dons paranormaux. La nuit, Annabelle supplie Violette de la libérer et de protéger ses enfants, Emilie et son jeune frère. Le récit se déroule sous la dictée d'Annabelle et offre une histoire tragique qui recoupe celle plus fameuse de l'occupation nazie en France. Malgré une fin trop exposée, le deuxième volet de cette série de bandes dessinées reste intéressant pour les développements relatifs à l'époque nazie, et donne une perspective plus large à la franchise tout en offrant une fin satisfaisante.

Critique de Les enfants de la citadelle (seconde partie)

La deuxième partie de cet ensemble de bandes dessinées n'a pas répondu aux attentes que la couverture suggérait. Le récit-exposition de Violette dans les deux premières planches n'augure rien de bon pour la suite de l'histoire. Tous les mystères et les énigmes introduits dans le premier volet trouvent leur solution dans ce deuxième volume, mais de manière trop expositive pour être véritablement intéressante. Les personnages vivants sont mis de côté pour faire place à l'histoire d'un fantôme dont le passé n'apporte guère de profondeur. Le dessin quant à lui est dans la continuité des précédentes bandes dessinées. Il présente une qualité intrinsèque même si l'ensemble n'est pas convaincant. Le récit aurait mérité davantage de mystère et de magie pour être parfait. Toutefois, le récit reste satisfaisant pour ceux qui ont aimé la franchise depuis le début. L'histoire offre une perspective plus large et les développements relatifs à l'occupation nazie sont intéressants, mais la fin est trop exposée.
7Note générale
8Scénario / ambiance
4Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee