Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee La raison du plus fort

La raison du plus fort

Team Robots T1

Date de parution : 15 juin 2022

Éditeur : Glénat
Coloriste : Armelle Drouin
Collection : La Collec'
Série : Team Robots
Catégorie : Science-Fiction
Public : 18
Isbn 9782344049808

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Description de La raison du plus fort

Hubert et Jefferson entrent au collège, en classe de sixième, avec un an d'avance. Très rapidement, ils sont victimes de harcèlement de la part de Régis, le grand dur, qui leur mène la vie dure. Cette fois-ci, Hubert s'est fait attraper par Régis et sa bande, et il s'est retrouvé la tête la première dans les poubelles, pris en photo par ses bourreaux. Jefferson, qui passait par là, a été pris à partie, et il a dû fuir se réfugier dans sa boutique de BD préférée. Sauvé par son libraire, il a même pu en profiter pour acheter le dernier numéro de son magazine favori, qui parle de robots. Passionnés de sciences et de technologies, ils s'inscrivent au club de techno. Ils se retrouvent alors dans une classe, entourés d'élèves qui privilégient ce club pour manger plus rapidement à la cantine, ou pour fréquenter Camille, la ravissante fille du proviseur. Ils sont les seuls à véritablement s'intéresser à la technologie, et à se réjouir de devoir fabriquer une borne d'arcade rétrogaming. Lorsqu'ils ont réussi à franchir cette première étape, cette réalisation, ils décident de passer au niveau supérieur, et de créer leurs propres robots ! Leur professeur n'est pas très enthousiaste, mais il les laisse travailler sur ce projet. Les deux geeks seront rejoints par Camille. Ensemble, à l'aide de matériaux de récupération, ils vont essayer d'allier passion et utilité, et d'inverser la loi du collège et de l'humiliation qu'ils subissent au quotidien...

Critique de La raison du plus fort

Un plongeon dans l'univers geek et scientifique de Hubert et Jefferson, qui aborde la question du harcèlement à l'école.Ce volume est le premier d'un nouveau titre de la récente collection jeunesse Glénat La collec'. Dans un petit format, découpé en planches de quatre cases, nous découvrons le quotidien d'enfants passionnés de sciences mais harcelés au collège. Ils vont alors concevoir leur propre création, un robot. Pog est au scénario (Trappeurs de rien, Mulo), Thomas Priou au dessin (qui avait également participé à Trappeurs de rien et qui dessine également la BD Lapins Crétins depuis le tome 10) et Armelle Drouin à la couleur. De par son format et la manière de traiter le sujet, cet album est destiné à un jeune public, même si les personnages sont un peu plus âgés et qu'ils entrent au collège. Les illustrations sont simplifiées, sans fioritures, et principalement centrées sur les personnages. D'ailleurs, les arrière-plans sont régulièrement absents). Le découpage des planches permet une lecture rapide. L'album est chapitré, mais il constitue une seule et même histoire continue, et le découpage en chapitres n'a pas de réel intérêt ici. Scénaristiquement, les auteurs abordent la question du harcèlement, de l'inversion de la tendance (ne pas rester une victime), tout en incitant à approfondir ses passions. Mais le tout manque un peu de corps et de profondeur pour être réellement efficace. Les aventures de Hubert et Jefferson devraient se poursuivre dans un autre volume de cette petite collection jeunesse, à paraître en fin d'année.

Auteur de la critique

8Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
Il n'existe aucunes critiques pour cette bande-dessinée... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee