Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Du sable plein les yeux

Du sable plein les yeux

Tahya El-Djazaïr T2

Date de parution : 12 mai 2010

Éditeur : Bamboo
Collection : Grand angle
Série : Tahya El-Djazaïr
Catégorie : Guerre
Public : 18
Isbn 9782350789323
extrait bande-dessinee Du sable plein les yeux

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Du sable plein les yeux

Dans le diptyque Tahya el Djazaïr de Laurent Galandon et A Dan, nous suivons le personnage de Paul Guénot, ancien résistant français qui commence une carrière d'instituteur en Algérie en 1954, alors que le pays est en plein conflit avec la France. Le premier tome nous introduit à l'histoire de Paul qui arrive en Algérie, où il est accueilli avec bienveillance par les habitants locaux. Il commence à enseigner dans une école de la petite ville de Saint-Antoine, où il se lie d'amitié avec certains de ses élèves et tombe amoureux d'une jeune femme du nom de Samia. Cependant, les tensions entre les Algériens et les Français continuent de s'aggraver et Paul se retrouve pris au milieu de la tourmente, tiraillé entre sa loyauté envers la France et sa volonté de protéger la communauté algérienne qui l'a si bien accueilli.

Critique de Du sable plein les yeux

Le deuxième tome de Tahya el Djazaïr est une réussite complète. Laurent Galandon poursuit l'exploration de la psychologie de Paul Guénot et rend compte de manière émouvante de l'ampleur de son dilemme moral. Nous voyons Paul de plus en plus déchiré entre ses convictions et sa loyauté à la France, et la manière dont Galandon traite de ce dilemme est à la fois subtile et puissante. Le dessin réaliste mais fluide d'A Dan s'accompagne parfaitement de ce scénario complexe. Les moments les plus poignants du livre sont souvent des scènes silencieuses avec un minimum de dialogue, où nous pouvons voir les personnages faire face à leur propre désespoir. Le récit s'intensifie à mesure que la guerre fait rage et que Paul se retrouve pris dans la violence de la guerre. Toutefois, Galandon évite de sombrer dans un manichéisme simpliste, il parvient à saisir la complexité de la situation en Algérie et illlumine les conséquences tragiques tant pour les Algériens que pour les Français. Il s'agit d'un diptyque puissant et sombre, qui aborde des questions complexes de manière subtile et empathique. Tahya el Djazaïr montre que les romans graphiques peuvent jouer un rôle important dans la compréhension de l'histoire et de la culture, et Laurent Galandon et A Dan ont créé un livre captivant qui ne sera pas facilement oublié.
17Note générale
11Scénario / ambiance
16Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee