Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Super sourde

Super sourde

Date de parution : 10 octobre 2015

Éditeur : Les arènes
Illustrateur : Becky
Scénariste : Cece Bell
Coloriste : Boris Mirroir
Collection :
Série : Super sourde
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782352044475
extrait bande-dessinee Super sourde

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Super sourde

Super Sourde raconte l'histoire émouvante de Cece, une petite fille pleine de vie atteinte de surdité à cause d'une méningite. Elle doit alors faire face aux difficultés de communication et aux regards des autres qui la considèrent comme différente. Mais grâce à son nouvel appareil auditif "tout neuf, superpuissant", le phonic ear, elle se transforme en Super Sourde, un personnage aux superpouvoirs qui transforme sa différence en force. L'histoire est racontée avec tendresse et humour à travers des personnages-lapins attachants qui incluent une mère attentionnée, un père bienveillant, une tante fantasque, une amie fidèle et de nombreux autres personnages. Les illustrations colorées ajoutent à la magie et au charme de ce livre pour enfants.

Critique de Super sourde

Malgré son ton enfantin et ses personnages-lapins, Super Sourde aborde un sujet rare dans la littérature : celui de la surdité chez les enfants. Dans la première partie de l'histoire, l'auteur/illustrateur Cece Bell réussit à décrire avec sensibilité les difficultés de communication et les regards des autres que Cece doit affronter au quotidien en raison de son handicap. On ne peut qu'être touché en lisant les passages où Cece se sent isolée et incomprise. La seconde partie de l'histoire suit Cece dans ses relations avec ses amis. On y découvre des personnages amusants et empathiques qui aident Cece à surmonter ses peurs et à s'accepter telle qu'elle est. Malheureusement, le récit tombe un peu trop souvent dans la mièvrerie, rompant avec la distance psychologique et humoristique instaurée jusque-là. Les moments d'humour sont moins nombreux dans cette partie et les personnages semblent parfois stéréotypés. Malgré tout, l'histoire de Super Sourde reste touchante et bien écrite. Les illustrations apportent également une grande qualité à l'histoire, permettant de mieux cerner la personnalité de chaque personnage et renforçant l'impact émotionnel de l'histoire. Dans l'ensemble, Super Sourde est un livre pour enfants qui aborde une question difficile avec beaucoup de respect et qui porte un message fort sur l'acceptation de soi et des autres. Un livre que tous les enfants devraient avoir dans leur bibliothèque.
8Note générale
8Scénario / ambiance
8Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee