Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Souvenirs

Souvenirs

Date de parution : 1 décembre 2004

Éditeur : Paquet
Illustrateur : Guillem March
Coloriste : Romuald Reutimann
Collection : Blandice
Série : Souvenirs
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782940347575
extrait bande-dessinee Souvenirs

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Souvenirs

Souvenirs Souvenirs est un one-shot qui comporte 3 histoires sentimentales de jeunes filles préoccupées par leur vie amoureuse. Les personnages clés de l’histoire sont des adolescentes fascinantes dont les histoires font ressortir les difficultés, les souffrances, les remords et les désirs de cette période charnière de leur vie. Les histoires se déroulent sur l'île de Majorque, baignées par le soleil méditerranéen. Ces bluettes rappellent les vacances de jeunesse et sont tantôt comiques, tantôt graves mais surtout nostalgiques. Chacune des histoires est construite autour d’une fille différente qui éprouve des sentiments de frustration qui ressemblent à ceux que toutes les jeunes filles ont probablement ressentis au cours de leur adolescence.

Critique de Souvenirs

Guillem March, influencé par Strangers in Paradise de Terry Moore, propose une œuvre touchante qui plaira surtout aux jeunes adultes. Le texte, bien écrit, est accompagné d’une mise en page très réussie. Les dessins sont précis et les couleurs sont choisies avec tant de soin qu’elles participent à la retranscription du soleil écrasant de Majorque, une atmosphère de vacances et des problèmes de témoins de la vie des protagonistes. March fait preuve de grands talents de conteur dans cette bande dessinée. Les histoires sont justes, sincères mais sans révolutionner le récit sentimental. L'auteur réussit admirablement la représentation des émotions ressenties par ses personnages. L'histoire est susceptible de plaire à tous ceux qui se rappellent, avec mélancolie, leur propre adolescence. La tendresse, la mélancolie et l'honnêteté de cette bande dessinée résume la vie sentimentale de tous les adolescents, avec les hauts et les bas, les échecs et les premiers acquis. Toutefois, l'œuvre pèche par une colorisation expérimentale qui pourrait initier une certaine confusion chez le lecteur. Le choix de couleurs fortes et saturées pour représenter les émotions et les ressentis des personnages fragilise la portée poétique de l'œuvre. Néanmoins, le résultat reste superbe, avec ces trois traitements graphiques différents qui rendent l’œuvre très belle et très intéressante.
14Note générale
14Scénario / ambiance
9Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee