Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Soupe froide

Soupe froide

Date de parution : 10 novembre 2003

Éditeur : Casterman
Illustrateur : Charles Masson
Scénariste : Charles Masson
Coloriste : Catel
Collection : Ecritures
Série : Soupe froide
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782203396050
extrait bande-dessinee Soupe froide

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Soupe froide

Roger est un sans-abri vivant dans la rue, atteint d'un cancer en phase terminale. Après une nuit glaciale passée dans la campagne, il quitte une maison de convalescence à cause d'une soupe froide pour se rendre à l'hôpital en quête de nourriture. Au cours de son périple, il se remémore sa vie de rue, son épouse Bertille et leur fille dont il n'a jamais vraiment fait partie. L'auteur, Charles Masson, donne vie à Roger en utilisant ses souvenirs en tant que médecin pour raconter cette histoire peignante qui aborde avec justesse le thème de la précarité.

Critique de Soupe froide

Dans Soupe froide, Charles Masson nous offre une histoire poignante et intense qui traite de manière sensible le thème de la pauvreté. Bien que l'auteur ne soit pas tendre ni avec le héros ni avec le personnel médical, il parvient néanmoins à nous faire ressentir une profonde affection pour Roger. Le choix du monochrome pour les illustrations est également très réussi, renforçant l'ambiance tragique de l'histoire. Toutefois, malgré toutes ses qualités, cette bande dessinée n'est pas exempte de défauts, notamment en ce qui concerne une certaine confusion dans les souvenirs et les délires de Roger. L'auteur brosse un portrait sincère et réaliste du quotidien difficile que mènent les sans-abris, en nous exposant les conditions de vie impitoyables auxquelles ces personnes sont confrontées. Le personnage de Roger est particulièrement touchant, car il est bien développé et possède une personnalité forte et complexe. Sa relation avec sa famille est l'un des points forts du récit, car elle met en lumière les sacrifices que certains doivent faire lorsqu'ils essaient de survivre dans cette société impitoyable. La fin de l'histoire est particulièrement troublante, car elle nous laisse méditer sur les choix que nous faisons dans nos vies et sur les conséquences que nous devons assumer. En somme, Charles Masson nous offre une bande dessinée qui ne manquera pas de toucher les lecteurs sensibles aux thèmes de la solitude et de la précarité.
8Note générale
9Scénario / ambiance
14Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee