Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Silencieuse(s)

Silencieuse(s)

Date de parution : 1 juin 2017

Éditeur : Perspectives Art 9
Illustrateur : Sibylline Meynet
Scénariste : Salomé Joly
Coloriste : Sibylline Meynet
Collection :
Série : Silencieuse(s)
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782372450331
extrait bande-dessinee Silencieuse(s)

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Silencieuse(s)

Silencieuse(s) est une bande dessinée poignante et engagée qui rassemble des témoignages de jeunes femmes victimes de harcèlement de rue. Les personnages principaux subissent régulièrement des remarques déplacées, des mains baladeuses et des propositions indécentes, ainsi qu'une inquiétude permanente de se faire agresser. L'oeuvre aborde également la banalisation de ces agressions par certaines personnes qui minimisent l'impact sur les victimes, allant parfois jusqu'à les blâmer pour leur tenue vestimentaire. Salomé Joly et Sibylline Meynet unissent leurs forces pour donner vie à ces témoignages bouleversants, tout en utilisant des couleurs douces pour adoucir un sujet très fort et difficile à aborder.

Critique de Silencieuse(s)

Silencieuse(s) est une BD importantissime qui met en lumière une question cruciale concernant le harcèlement des femmes dans l'espace public. Le choix de rassembler des témoignages réels témoigne de la volonté des auteurs de donner de la voix aux victimes et de leur rendre hommage. Les dessins de Sibylline Meynet apportent une qualité visuelle et esthétique à l'ensemble de l'oeuvre, tandis que le réalisme et l'émotion du récit touchent droit au coeur. Cependant, malgré la qualité de l'histoire, la BD aurait pu être plus approfondie en développant davantage les personnages et certaines thématiques. Certaines portes sont restées ouvertes, ce qui laisse un goût d'inachevé au lecteur. Néanmoins, Silencieuse(s) reste une oeuvre à lire absolument pour mieux comprendre la violence du harcèlement de rue et pour promouvoir une meilleure prise de conscience sur ce sujet brûlant d'actualité. Cette bande dessinée intense et engagée devrait être mise entre les mains de tous ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur ce fléau qui touche une grande partie de la population féminine.
10Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee