Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Si je t'oublie Alexandrie

Si je t'oublie Alexandrie

Date de parution : 3 octobre 2018

Éditeur : Steinkis
Illustrateur : Jérémie Dres
Collection :
Série : Si je t'oublie Alexandrie
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782368461273
extrait bande-dessinee Si je t'oublie Alexandrie

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Si je t'oublie Alexandrie

Si je t'oublie Alexandrie est une bande dessinée qui raconte l'histoire de Jérémie et de sa famille, plus précisément de ses grands-parents nés à Alexandrie en 1928 et expulsés après la création de l'État d'Israël en 1948. À la mort de sa grand-mère et au départ de son grand-père en maison de retraite, Jérémie se plonge dans les souvenirs de ses grands-parents en fouillant leur appartement vide. Il y découvre une valise de photos qui lui donne envie de partir sur les traces de ses grands-parents avec sa mère. C'est ainsi que commence une enquête historique très fouillée, mélangeant l'histoire personnelle de la famille avec l'Histoire de la ville d'Alexandrie et de ses habitants. Le récit est porté par un dessin simple mais évocateur et une bichromie changeante selon les époques. Jérémie Dres arrive à créer une proximité avec le lecteur grâce à son récit sincère et touchant.

Critique de Si je t'oublie Alexandrie

Jérémie Dres signe ici une bande dessinée émouvante aux allures de road-trip historique. Sa capacité d'autodérision et son duo avec sa mère apportent une bonne dose de sourires à un récit parfois éprouvant. Le choix du dessin et de la bichromie est judicieux, car il permet une immersion totale dans les différentes époques traversées. La documentation est très fouillée et cela se ressent tout au long du récit. On y apprend l'histoire d'une ville et de ses habitants, mais aussi l'histoire personnelle d'une famille et de ses membres. Jérémie Dres réussit parfaitement à mêler ces deux histoires, offrant ainsi une bande dessinée touchante et captivante. Cependant, la fin de l'histoire peut laisser une certaine désillusion face à la fraternité et la différence. Malgré cela, Si je t'oublie Alexandrie est un beau moment d'humanité qui mérite amplement sa place parmi les grandes œuvres de bande dessinée contemporaine.
8Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee