Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Seules à Berlin

Seules à Berlin

Date de parution : 4 mars 2020

Éditeur : Casterman
Illustrateur : Nicolas Juncker
Coloriste : Christophe Gaultier
Collection :
Série : Seules à Berlin
Catégorie : Guerre
Public : 18
Isbn 9782203168527

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Seules à Berlin

Seules à Berlin est une bande dessinée de Nicolas Juncker qui s'inspire de deux témoignages de femmes ayant vécu les derniers jours du Reich à Berlin. Ingrid, une Allemande, et Evgeniya, une Russe, témoignent de la vie quotidienne des habitants isolés et reclus dans des abris ou des caves, ainsi que sur l'arrivée des russes, racontée par une jeune interprète. Juncker utilise un noir et blanc dur pour marquer la difficulté et les épreuves de cette période de l'Histoire, et complète son récit par les pages écrites du journal de chacune des jeunes femmes. L'histoire montre que lorsque l'on est une femme, les souffrances, les agressions et les violences n'ont pas de camp. La bande dessinée est publiée chez Delcourt et comporte 304 pages.

Critique de Seules à Berlin

Seules à Berlin est une bande dessinée remarquable qui parvient à nous immerger dans le quotidien de deux femmes durant les derniers jours de la guerre. La narration est bien construite, alternant entre les deux journaux intimes des protagonistes ainsi que des moments où l'on suit une jeune interprète lors de l'arrivée des russes. L'émotion se ressent fortement tout au long de la lecture, donnant l'impression qu'on vit aux côtés des deux femmes. Les dessins de Nicolas Juncker sont magnifiques, avec une précision et un souci du détail qui créent une atmosphère réaliste et sombre. Les membres de la famille épuisés, les corps morts que l'on croise, la faim et la détresse, tout est rendu avec une grande justesse. Les textes sont également poignants et permettent de prendre conscience de la souffrance vécue par les Allemands comme les Russes. La bande-dessinée est un témoignage poignant de ces derniers jours et invite à une réflexion profonde sur l'inhumanité qui découle de la guerre. Le récit de Nicolas Juncker est donc une œuvre marquante et touchante, qui rappelle que la guerre n'a pas de vainqueurs, seulement des très nombreux perdants. Une œuvre à ne pas manquer pour tout amateur de bande dessinée ou d'Histoire, qui souhaite approfondir sa connaissance sur cette période sombre.
14Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee