Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee To bio or not to bio

To bio or not to bio

Seigneurs de la terre T2

Date de parution : 28 septembre 2016

Éditeur : Glénat
Illustrateur : Nicolas La Casinière
Scénariste : Fabien Rodhain
Collection : Grafica
Série : Seigneurs de la terre
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782344013670
extrait bande-dessinee To bio or not to bio

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de To bio or not to bio

Seigneurs de la terre T2 To bio or not to bio est une bande dessinée qui suit l'histoire de Florian Brunet, fils d'un riche agriculteur conventionnel, qui décide de quitter sa carrière d'avocat à Lyon pour devenir paysan bio et s'opposer ainsi à son père. Le tome intensifie la querelle générationnelle entre Florian et son père ainsi que leur entreprise, Misaint. Dans cette bande dessinée, le lecteur découvre une critique des engrenages odieux de l'agriculture intensive ainsi que les méthodes de production agro-chimiques utilisées par l'entreprise de Misaint. Le scénario de Fabrice Rodhain, agronome et expert en la matière, offre un décryptage dense, accessible et captivant du monde agricole. Les dessins impressionnants de Luca Malisan couplés à la mise en couleur subtile de Nicolas La Cassinière apportent une certaine dimension visuelle qui captive le lecteur dès la première page.

Critique de To bio or not to bio

Seigneurs de la terre T2 To bio or not to bio est une bande dessinée engagée qui critique avec habileté l'agriculture intensive et ses dangers écologiques. Le récit offre une démonstration accessible qui emporte le lecteur dans une saga familiale et industrielle, orchestrée avec rythme et précision. Les dessins, fidèles et réalistes, mais qui ne se contentent pas de simples illustrations, sont une composante essentielle de l'histoire. Le scénario, parfois manichéen, met en avant les principes du héros, Florian Brunet, qui se bat courageusement contre les obstacles rencontrés sur son chemin. La dénonciation des pratiques agricoles peu respectueuses de l'environnement est également très bien menée. Au fil de la lecture, le lecteur découvre de manière didactique les rouages complexes de l'agriculture intensive et les efforts de Florian pour changer les choses. Le personnage de Florian est attachant, et le lecteur vibre avec lui tout au long de son parcours. La bande dessinée se conclut sur un suspense insoutenable, et le lecteur attend avec impatience le prochain tome pour savoir comment l'histoire va évoluer.
14Note générale
12Scénario / ambiance
13Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee