Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Sang noir

Sang noir

Date de parution : 13 mars 2013

Éditeur : Futuropolis
Illustrateur : Jean-Luc Loyer
Coloriste : Collectif
Collection :
Série : Sang noir
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782754806114
extrait bande-dessinee Sang noir

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Sang noir

Sang noir est une bande dessinée qui retrace de manière précise et documentée la tragédie minière de Courrières, l'une des pires catastrophes minières avec 1099 morts dont 242 enfants. L'auteur, Jean-Luc Loyer, nous plonge dans le contexte socio-économique de l'époque de l'exploitation minière et décrit le quotidien difficile des mineurs et de leurs familles. Mêlant personnages réels et fictifs, le récit est accessibles aux jeunes et aux moins jeunes. Le dessin semi-réaliste en noir et blanc de Loyer est juste magnifique et délivre de très belles vues du tissu industriel et des corons. Tout est minutieusement détaillé, jusqu'aux outils des mineurs et la manière dont les travailleurs étaient payés.

Critique de Sang noir

La bande dessinée Sang noir est un véritable chef-d'œuvre à la fois artistique et historique. En effet, Jean-Luc Loyer a réussi à transmettre une véritable leçon d'histoire tout en maintenant une histoire captivante pour le lecteur. On est plongé dans le quotidien des mineurs du début du 20e siècle, avec des images saisissantes de la vie dans les corons et dans les mines. Le point fort de cette œuvre est que malgré la précision et l'objectivité de l'événement historique, l'auteur réussit à faire ressentir l'humanité de chaque personnage qu'il met en scène. Les personnages sont bien décrits, avec leurs personnalités et leurs histoires personnelles, ajoutant ainsi une touche de réalisme et de profondeur à la narration. Il ne fait aucun doute que Jean-Luc Loyer a réalisé un travail de titan pour rendre justice à la mémoire des victimes de Courrières. La bande dessinée est une reproduction fidèle de l'ambiance et du contexte socio-économique de l'exploitation minière. Les dessins sont absolument époustouflants, avec des nuances de noir et de blanc qui créent une atmosphère à la fois poétique et oppressante. Le cahier annexe documentaire est également très intéressant, avec des photos, des cartes et des textes qui aident à approfondir le sujet. Sang noir est un incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire sociale et industrielle de la France, mais aussi pour tous ceux qui aiment la bande dessinée de qualité. C'est une œuvre qui restera dans les esprits longtemps après la fin de la lecture.
14Note générale
16Scénario / ambiance
14Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee