Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Rhapsodie en bleu

Rhapsodie en bleu

Date de parution : 7 octobre 2020

Éditeur : Futuropolis
Illustrateur : Andreas Serio
Scénariste : Andreas Serio
Coloriste : Andreas Serio
Collection :
Série : Rhapsodie en bleu
Catégorie : Guerre
Public : 18
Isbn 9782754830454

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Rhapsodie en bleu

Benito Mussolini, connu sous le nom de « Duce » a été accueilli avec ferveur le 18 septembre 1938 à Trieste. Déçu, Andréa Goldstein n’est pas du même avis que ceux qui encouragent les actes de ce dirigeant, notamment le fait d’avoir adopté les mêmes lois antisémites que les nazis en matière de « défense de la race ». Lui et ses parents qui sont d’ailleurs d’origines juives ont une certaine crainte quant à l’avenir. Voilà que le 24 septembre 1939, Andréa Goldstein et sa sœur Magda se retrouvent à Trieste et montent à bord d’un paquebot pour se rendre aux USA. Son enfance lui revient clairement ; à cette époque, il se souciait à peine de quelque chose, il gambadait en compagnie d’autres enfants et pataugeait dans l’eau. Le souvenir de Cati, sa cousine, lui revenait également, ses études de grec sans oublier les soirées qu’ils passaient en famille. Une fois à New York, Andréa arrive à obtenir un emploi en tant qu’assistant de laboratoire dans un hôpital juif. Dorénavant, il est américain et se considère chez lui. Joan, une femme ayant fui l’Autriche est souvent avec lui. Néanmoins, Andréa ne connaissait pas un bonheur total, surtout quant à son pays. Il semble détester ce qui s’y passe et regrette d’avoir laissé ses pairs derrière. Pour se racheter, il intègre le corps armé afin de jouer un rôle dans la libération de son pays. Ce faisant, Andréa Goldstein revient, le 15 décembre 1944 en Italie, par Naples, à bord du transatlantique norvégien SS Bergensfjörd…

Critique de Rhapsodie en bleu

Il s’agit de la vie d’un jeune italien émigré aux USA sous Mussolini, revenu combattre le fascisme en 1944. Présentant un aspect graphique, ce récit est une adaptation d’un roman de Silvia Cuttin, beaucoup plus sous le titre anglo-saxon, Rhapsody in blue. L’œuvre (aussi bien l’introduction que le reste) est un chef-d’œuvre célèbre de Gerschwin, le juste milieu entre le classique et le jazz. Son titre a été ramené en Français par l’italien Andréa Serio à des fins d’adaptation du roman de Silvia Cuttin (Ci sarebbe bastato) qui elle-même a trouvé son inspiration grâce à une triste histoire vécue par sa famille. Elle s’en est servie pour relater non seulement comment les juifs en Italie ont été persécutés lors de la seconde guerre mondiale mais également comment l’un des leurs s’est engagé au sein de l’US Army. Toutefois, le lecteur qui en savait long sur l’Histoire n’en ressortira pas vraiment épaté. Il faut tout de même avouer que la mise en scène est réussie et met bien en exergue la honte nationale d’émigrés pour leur pays qui s’est investi dans le fascisme. Sans transition aucune, l’histoire est narrée en plusieurs étapes, ou plutôt plusieurs plans. Que ce soit l’adolescence d’Andréa Goldstein en 1938, son émigration aux USA, son engagement militaire ou encore ses aventures dans les environs de Sassomolare (Italie). Une diversité est notée sur le plan visuel, notamment avec les nuances de bleu dont fait usage l’auteur, un bleu qui symbolise l’espoir, la Méditerranée – à travers un style unique et aérien qui force l’admiration. Pour un rendu final merveilleux, puissant et contemplatif, qui fera adhérer tout lecteur, l’auteur y fait varier un ensemble de techniques : masses de gouaches, crayonnés, crayons gras, craies, pastels.
12Note générale
13Scénario / ambiance
12Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee