Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Retour à Saint-Laurent des Arabes

Retour à Saint-Laurent des Arabes

Date de parution : 14 mars 2012

Éditeur : Delcourt
Illustrateur : Daniel Blancou
Scénariste : Daniel Blancou
Coloriste : Gil Formosa
Collection : Shampooing
Série : Retour à Saint-Laurent des Arabes
Catégorie : Guerre
Public : 18
Isbn 9782756024202
extrait bande-dessinee Retour à Saint-Laurent des Arabes

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Retour à Saint-Laurent des Arabes

Retour à Saint-Laurent des Arabes est un roman graphique poignant qui raconte l'histoire de deux jeunes instituteurs, Robert Blancou et Claudine Carteyrade, qui se voient affecter dans un camp de Harkis en Algérie. Pendant leur séjour au camp, ils sont témoins de la dure réalité des Harkis, qui ont été abandonnés et trahis par le gouvernement français pendant la guerre d'Algérie. Malgré un traitement injuste, les protagonistes tissent des liens d'amitié avec les familles et les enfants qu'ils côtoient, et cherchent à leur apporter un peu de joie et une éducation de qualité.

Critique de Retour à Saint-Laurent des Arabes

Daniel Blancou brille dans ce roman graphique en abordant avec justesse et sobriété un sujet important de l'Histoire de France. Le traitement des Harkis par le gouvernement français est un sujet qui a été trop longtemps ignoré, et l'auteur apporte une contribution importante au devoir de mémoire en offrant une perspective personnelle de ses parents instituteurs. La narration est portée par une mise en page rappelant les BD des années 60, ce qui ajoute un charme nostalgique à cette histoire touchante. Le style graphique est simple mais efficace, et permet au lecteur de se concentrer sur l'essentiel : l'histoire émouvante de ces instituteurs et des personnes qu'ils ont rencontrées dans le camp. Bien que l'ouvrage aborde un sujet controversé, Daniel Blancou évite les controverses politiques et se concentre sur l'humanité des personnages, ce qui rend le récit encore plus poignant. Ce roman graphique est un excellent moyen de découvrir cette période difficile de l'Histoire de France, et mérite une place dans toutes les bibliothèques publiques et scolaires.
15Note générale
13Scénario / ambiance
14Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee