Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee La baie des cochons

La baie des cochons

Rendez-vous avec X

Date de parution : 13 mars 2019

Éditeur : Glénat
Collection : Hors collection
Série : Rendez-vous avec X
Catégorie : Espionnage
Public : 18
Isbn 9782344033241
extrait bande-dessinee La baie des cochons

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de La baie des cochons

Le premier tome de la série Rendez-vous avec X retrace l'histoire de l'opération secrète menée par la CIA pour renverser Fidel Castro du pouvoir à Cuba. Avant même sa prise de pouvoir, Kennedy avait confié à la CIA la mission de déloger le jeune révolutionnaire, dont les décisions économiques comme les nationalisations et la redistribution des terres ne convenaient pas aux acteurs qui s'accommodaient très bien du dictateur Battista, notamment la mafia qui gérait les casinos et les réseaux de prostitution. Une troupe de soldats, mercenaires, repris de justice a été entraînée dans un camp au Guatemala, dans le but de renverser Castro sans coup férir. Mais l'opération secrète a lamentablement échoué et a conduit à des décennies de tensions et d'invectives entre Cuba et les États-Unis. Le scénario, signé Dobbs, est simple mais efficace, réussissant à extraire l'essentiel tout en maintenant un bon rythme autour de la préparation de l'attaque et de ses conséquences. Le dessinateur, Mr Fab, a réalisé un travail de qualité en reproduisant avec efficacité les gueules devenues immortelles de Kennedy, Castro et Guevara.

Critique de La baie des cochons

Le premier tome de Rendez-vous avec X respecte le principe de l'émission de radio dont il s'inspire, en racontant un événement du passé récent sur le ton du secret. Le narrateur, représenté par un type en costume et chapeau à l'ancienne, apporte des éléments précis du contexte de l'époque qui, souvent, ne sont pas connus du grand public. Dans le cas de l'attaque de la Baie des Cochons, les relations de Kennedy avec la mafia américaine constituent le fait marquant du récit. L'auteur rappelle de manière structurée comment le régime cubain avait tenté, dans ses premiers mois, d'établir des relations normales avec les États-Unis, mais de quelle manière la tentative avait tourné court avec les premières décisions économiques. Le résumé est simple mais équilibré, permettant au lecteur de comprendre les enjeux de cette opération secrète et ses conséquences sur les relations entre les deux pays. Le dessinateur a utilisé un style réaliste, ce qui permet une immersion totale dans l'histoire. Le tout se lit rapidement et facilement, et donne envie de découvrir la suite des aventures de Rendez-vous avec X.
14Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee