Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Quitter la baie

Quitter la baie

Date de parution : 14 octobre 2020

Éditeur : Actes Sud BD
Illustrateur : Bérénice Motais de Narbonne
Scénariste : Bérénice Motais de Narbonne
Coloriste : Jake Raynal
Collection :
Série : Quitter la baie
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782330141233

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Quitter la baie

Magda, une jeune ado de 14 ans, est en train de passer ses vacances à la campagne chez son grand-père mais elle se barbe vite après que son frère et Gaël l’aient laissée seule pour partir en ville. Évidemment, à son retour après des années d'absence, elle constate les changements du paysage. En effet, elle, qui ne s’entendait pas avec sa mère, a passé une certaine partie de son enfance chez son grand-père. Une forte instabilité émotionnelle la tourmente ainsi et l'empêche de réagir face à une nature qui se dégrade et dont des hallucinations et rêveries en résultent par la suite. Au même moment, une menace rôde dans les parages et se rapproche petit à petit de la zone industrielle...

Critique de Quitter la baie

“Quitter la baie”, un conte hallucinant, au propos feministe et au beau graphisme,... Une première tentative plutôt réussie pour cette autrice française qui nous fait découvrir, à travers ses 200 pages, un univers BD nouveau et unique en tout genre. Cet album autobiographique, inspiré de rêves, aborde des sujets sensibles et fort en émotion, dont le tout est présenté sous le trait de de belles lignes noires et blanches tels des xylogravures qui rappellent facilement le style “art nouveau”. D’ailleurs, un type de papier plus dense a été intentionnellement utilisé afin de flatter l'ensemble du rendu visuel. Signée “Dorothée Xainte”, elle élève cet ouvrage au rang de beau livre. Epoustouflant dès le début, encore d’avantages d’émotions vous attendent plus loin au fur et à mesure que vous avancez dans ce livre, tant sexuelles que fantastiques, psychologiquement liées à l’adolescence. Ainsi, l’industrialisation de la zone où se trouve la baie a curieusement engendré des phénomènes anormaux dont Magda et son ami Gaël se demandent s’ils sont les seuls à les constater. Quoi qu’il advienne, Ils ne peuvent pas rester les bras croisés et font donc appel à une manifestation écologique (Rumeurs sur le Rouergue de Tardi et Christin - 1976).  Fous de rage et mal à l’aise mais tout en se sentant impuissants,  nos héros éprouvent un sentiment de “Solastalgie” vis à vis de la situation. Outres ses oeuvres : la BD “La Pilule rouge, 2016” ainsi que son court métrage “Astrale, 2017”,  “Bérénice Motais de Narbonne” démontre bien sa détermination et son talent en tant qu'auteur dans cet album à caractère spécialement personnel qui s’impose vite grace à son esthétique et contenu peu commun. Bref, un album à affectionner!
16Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee