Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Pyongyang

Pyongyang

Date de parution : 8 octobre 2003

Éditeur : L'Association
Illustrateur : Guy Delisle
Collection : Ciboulette
Série : Pyongyang
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782844141132
extrait bande-dessinee Pyongyang

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Pyongyang

Pyongyang est un roman graphique de Guy Delisle qui raconte son expérience d'immersion en Corée du Nord. Graphiste, il a été recruté pour superviser la production de dessins animés pour un studio d'animation à Pyongyang pendant deux mois. Le livre décrit les difficultés qu'il a rencontrées pour travailler dans un pays où les libertés individuelles sont limitées, et où les Nord-Coréens sont soumis à une forte propagande. Delisle décrit également les coutumes nord-coréennes, et les restrictions imposées aux visiteurs étrangers. Tout au long de son récit, l'auteur utilise parfaitement un fil rouge inspiré du livre 1984 de George Orwell.

Critique de Pyongyang

Pyongyang est une œuvre remarquable, à la fois intéressante et informative. Guy Delisle utilise des dessins simples et agréables, qui rendent la lecture de son livre facile et fluide. L'auteur aborde la vie quotidienne en Corée du Nord et les interactions qu'il a eu avec les Nord-Coréens de manière très honnête et détaillée. Cette immersion de deux mois dans le pays lui permet de raconter avec précision les événements auxquels il a assisté, les personnages qu'il a rencontrés, et les différentes impressions qu'il a recueillies. L'auteur reste néanmoins critique tout en laissant voir une certaine compréhension pour la vision du régime nord-coréen. Le livre de Delisle donne un rare aperçu de la Corée du Nord qui, contrairement à la plupart des informations qui circulent sur le pays, est à la fois factuel et divertissant. L'on y trouve de nombreux détails intéressants, non seulement sur la vie en Corée du Nord, mais aussi sur l'industrie de l'animation. C'est un roman graphique pertinent pour tous ceux qui sont intéressés par la Corée du Nord, ou tout simplement pour ceux qui cherchent à mieux comprendre les différences culturelles qui existent entre les Occidentaux et les Nord-Coréens. Bien que l'on puisse regretter les deux pages dessinées de manière différente à la fin du livre, elles ne nuisent pas à la qualité globale de l'œuvre. Pyongyang est un témoignage magnifiquement illustré, détaillé et instructif d'un pays fermé au monde, et vaut largement la lecture. C'est un must-read pour tous les passionnés de bandes dessinées ou d'histoire politique.
11Note générale
9Scénario / ambiance
14Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee