Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Puzzle gothique

Puzzle gothique

Date de parution : 1 janvier 2009

Éditeur : Mosquito
Illustrateur : François Deflandre
Scénariste : François Deflandre
Coloriste : François Deflandre
Collection :
Série : Puzzle gothique
Catégorie : Thriller
Public : 18
Isbn 9782352830337
extrait bande-dessinee Puzzle gothique

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Puzzle gothique

Eloïse est une jeune femme qui vient de débarquer en Toscane pour occuper un poste de femme de chambre chez le comte Vincenzo. Dès son arrivée, elle est mise en garde contre deux choses : la première est de ne jamais entrer dans la chambre du maître des lieux, la seconde est de ne pas visiter les ruines de la cité médiévale San Diavolo. Mais la curiosité d'Eloïse est piquée et elle finit par ignorer ces interdictions. C'est ainsi qu'elle assiste à des événements étranges lors de l'arrivée du comte.

Critique de Puzzle gothique

Puzzle gothique est une bande dessinée signée François Déflandre. Cet auteur parvient à créer dès les premières planches une atmosphère à la fois mystérieuse et tendue, une ambiance qui sera maintenue jusqu'à la fin de l'ouvrage. Cet effet est principalement dû au dessin inventif et osé de Déflandre. Les contrastes de couleurs chaudes et froides ajoutent également à l'atmosphère envoûtante de cette histoire. Le découpage efficace permet de bien suivre les actions et de se plonger dans l'intrigue. Cependant, le scénario ne parvient pas à conclure l'intrigue de manière satisfaisante. Les questions soulevées restent sans réponse et l'on reste sur notre faim quant au dénouement final. Cela apparaît d'autant plus dommage que l'auteur a réellement créé une ambiance remarquable. Le bas blesse légèrement car le scénario ne vient qu'en second plan, laissant le dessin prendre le devant de la scène. Le traitement des personnages est également un peu en retrait et l'on ne parvient pas vraiment à se lier avec eux. Malgré tout, les dessins de Déflandre sont tellement évocateurs qu'on se laisse porter par cette ambiance gothique sans vraiment s'attacher aux personnages. Il est à noter que les fans de l'univers gothique apprécieront sûrement cette bande dessinée pour les visuels et l'ambiance qu'elle promet. Si l'on n'est pas trop pointilleux sur les réponses à toutes les questions soulevées, cette oeuvre propose une immersion prenante dans un univers aux teintes noires et rouges.
7Note générale
9Scénario / ambiance
7Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee