Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Prisonniers du passage

Prisonniers du passage

Date de parution : 30 octobre 2019

Éditeur : Steinkis
Illustrateur : Matthieu Parciboula
Scénariste : Chowra Makaremi
Collection :
Série : Prisonniers du passage
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782368462515
extrait bande-dessinee Prisonniers du passage

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Prisonniers du passage

Prisonniers du Passage est une bande-dessinée qui raconte les histoires de trois migrants, Kadiatou, Younes et Jana, qui sont retenus dans la Zone d'Attente pour Personnes en Instance (ZAPI) de l'aéroport de Roissy. L'histoire est basée sur le travail de Chowra Makaremi, anthropologue et chercheure au CNRS, qui a travaillé sur les migrants bloqués dans les zones d'attente des différents aéroports français. Bien que le sujet soit difficile à traiter dans une simple bande-dessinée, l'auteur parvient à insuffler de la poésie dans l'histoire grâce aux dessins simples mais sincères de Matthieu Parciboula.

Critique de Prisonniers du passage

Prisonniers du Passage est un roman graphique engagé qui met en lumière les difficultés et les obstacles que rencontrent les migrants en quête de liberté. Bien que l'auteur fasse preuve de sincérité dans son approche du sujet, parfois il manque de subtilité. En outre, les dessins de Matthieu Parciboula, bien qu'ils ajoutent de la poésie à l'histoire, peuvent laisser certains lecteurs sur leur faim en raison de leur simplicité. Cependant, la bande-dessinée est une étude sociologique qui revendique avec force les droits des migrants et qui permet de mieux comprendre le fonctionnement absurde et inhumain des zones d'attente des différents aéroports français. Le roman graphique est un témoignage poignant de la réalité de nombreux étrangers qui cherchent à vivre en France dans des conditions qui mettent à rude épreuve leur humanité face à la terrible machine administrative de l'aéroport de Roissy. En fin de compte, Prisonniers du Passage est une bande-dessinée qui ne laisse personne indifférent, qui invite à réfléchir et à agir pour que la condition des migrants ne soit plus niée ni déniée.
8Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee