Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Pourquoi les baleines bleues viennent-elles s'échouer sur nos rivages ?

Pourquoi les baleines bleues viennent-elles s'échouer sur nos rivages ?

Date de parution : 1 septembre 2006

Éditeur : Dupuis
Illustrateur : Emmanuel Moynot
Coloriste : Emmanuel Moynot
Collection : Aire libre
Série : Pourquoi les baleines bleues viennent-elles s'échouer sur nos rivages ?
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782800138237
extrait bande-dessinee Pourquoi les baleines bleues viennent-elles s'échouer sur nos rivages ?

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Pourquoi les baleines bleues viennent-elles s'échouer sur nos rivages ?

Simon Breuil est un écrivain tourmenté qui mène une vie dissolue en collectionnant les maîtresses sans en être satisfait. Il est obsédé par James Whales, auteur américain sulfureux, chancre de l’obscénité mais néanmoins intouchable de par son talent et sa notoriété. A chaque fois que Simon rencontre Whales, et que ce dernier lui confie ses états d’âmes les plus sordides, il en ressort comme transformé, inspiré, illuminé. Cette obsession ne va aller qu'en s'accentuant au fil du temps et va amener Simon à poser un geste irréparable.

Critique de Pourquoi les baleines bleues viennent-elles s'échouer sur nos rivages ?

Le one-shot d'Emmanuel Moynot, « L'Appel du Vide » publié chez Dupuis, est le récit tourmenté d'un homme qui ne sait plus qui il est ni ce qu'il veut. L'auteur conte l'histoire de cet écrivain doué mais plongé dans une spirale infernale suite à une obsession viscérale autour d'un autre écrivain, James Whales. L'obsession devient de plus en plus forte et l'intrigue monte progressivement en tension, amenant la mort. Emmanuel Moynot signe un scénario sombre, où l'horreur côtoie la passion dans un jeu de miroir qui n'épargne personne. Les femmes dans cette histoire ne sont pas à leur avantage et le personnage principal, Simon Breuil, est égocentrique et tourmenté. Le trait de Moynot, avec ses hachures, ses traits appuyés et sa palette de couleurs sombres donne le sentiment d'un univers étouffant et anxiogène. Une ambiance particulière que l'auteur maîtrise parfaitement et qui plonge le lecteur dans les méandres de l'œuvre. À la fois fascinante et dérangeante, cette histoire laisse une empreinte indélébile chez le lecteur. L'Appel du Vide est une bande dessinée prenante qui parle de passion, de Folie et de mort, tout en interrogeant sur la limite entre la création et l'autodestruction.
9Note générale
8Scénario / ambiance
9Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee