Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Pinard de guerre T1

Pinard de guerre T1

Date de parution : 1 septembre 2021

Éditeur : Bamboo
Coloriste : Francis Porcel
Collection : Grand angle
Série : Pinard de guerre
Catégorie : Guerre
Public : 18
Isbn 9782818979136

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Pinard de guerre T1

Dans Pinard de guerre T1, nous suivons les aventures de Ferdinand Tirancourt, un homme peu scrupuleux qui profite de la guerre pour s'enrichir en vendant du vin de piètre qualité aux poilus. Alors que la Première Guerre mondiale fait rage, Tirancourt se révèle un personnage cynique et cupide, dont les manigances pour gagner de l'argent sale prennent progressivement une ampleur inquiétante. Le scénario sombre est plutôt prenant, avec un personnage principal peu recommandable, mais l'aventure individuelle de Tirancourt offre un point de bascule intéressant dans l'histoire. Nous assistons à l'évolution psychologique de Tirancourt, poussé toujours plus loin dans ses combines malhonnêtes, et nous découvrons l'impact des besoins des soldats sur le marché noir.

Critique de Pinard de guerre T1

Les BD sur la Première Guerre mondiale sont nombreuses, mais l'approche de Pinard de guerre T1 est originale et mérite qu'on s'y attarde. Le récit sombre et les dialogues bruts renforcent le caractère rude du contexte, et nous plongent dans l'ambiance éprouvante des tranchées. L'histoire, inspirée de faits réels, est bien documentée et nous donne une perspective différente sur le rôle des civils pendant cette période. Le dessin réaliste et expressif de Francis Porcel est une réussite, et restitue parfaitement l'horreur des champs de bataille. On sent la tension permanente, les odeurs d'essence, de tabac et de sang, l'atmosphère cafardeuse qui règne dans les camps. Cependant, le personnage principal est difficile à apprécier, et le scénario ne propose pas de réelle originalité à part peut-être cette approche de la guerre vue par les yeux d'un profiteur. Pourtant, cela ne nuit pas à la qualité de l'album, qui est indéniablement bien réalisé et qui peut plaire aux fans de BD de guerre qui cherchent une perspective différente sur cette période de l'Histoire. En somme, Pinard de guerre T1 est un album intéressant, qui nous confronte sans concession aux réalités de la guerre et aux dérives humaines qu'elle entraîne.
10Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee