Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Les années Ventoline

Les années Ventoline

Petit Polio T3

Date de parution : 1 novembre 2007

Éditeur : Futuropolis
Illustrateur : Collectif
Coloriste : Gipi
Collection :
Série : Petit Polio
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782754800266
extrait bande-dessinee Les années Ventoline

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Les années Ventoline

Mahmoud Slimani, un jeune français d'origine maghrébine, est sujet à de fortes allergies depuis sa naissance, à tel point qu'il finit par croire pendant un temps qu'il est allergique à sa ville natale, Toulon. Sa vie est rythmée par les tests et les médicaments jusqu'à l'arrivée dans les années 70 d'un médicament révolutionnaire, la Ventoline, qui lui permet enfin de respirer normalement. Cependant, une utilisation excessive de ce médicament le met en danger de mort et il est envoyé dans une clinique spécialisée à Nice pour trouver un traitement alternatif. Il y rencontre de nombreux adolescents avec des parcours de vie différents. Au-delà de la guérison, cette clinique sera pour lui une véritable école de vie, lui faisant découvrir de nouveaux amis, des joies, des peines ainsi que des leçons sur le monde en général. Les années Ventoline est le premier tome d'une trilogie sur la jeunesse de Mahmoud Slimani, qui est largement autonome et peut se lire indépendamment.

Critique de Les années Ventoline

Le dessinateur Farid Boudjellal raconte l'histoire de Mahmoud Slimani aux prises avec l'asthme dans Les années Ventoline. Ce récit autobiographique est rempli de nostalgie et d'émotions qui touchent le lecteur. Le scénario est simple et tendre, abordant des thèmes universels tels que l'amitié, la découverte de soi et des autres, et la lutte contre la maladie. Certaines scènes manquent de clarté et le dessin est parfois approximatif, mais Farid Boudjellal réussit tout de même à retranscrire une ambiance envoûtante à travers des paysages aquarellés. Le récit de la clinique et de ses habitants est particulièrement réussi, et permet au lecteur de mieux comprendre la quête de Mahmoud pour sortir de sa dépendance à la Ventoline. En résumé, Les années Ventoline est une bande dessinée intéressante pour tous ceux qui souhaitent découvrir la jeunesse d'un adolescent malade, ainsi que les leçons qu'il a apprises tout au long de sa vie. Malgré quelques faiblesses, cet ouvrage est une belle réussite, dessiné par un collectif de l'éditeur Futuropolis.
10Note générale
8Scénario / ambiance
8Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee