Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Passe-Passe

Passe-Passe

Date de parution : 24 avril 2014

Éditeur : Editions de la Gouttière
Illustrateur : Dawid
Scénariste : Delphine Cuveele
Coloriste : Dawid
Collection :
Série : Passe-Passe
Catégorie : Contes / Fééries
Public : 18
Isbn 9791092111064
extrait bande-dessinee Passe-Passe

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Passe-Passe

Dans « Passe-Passe », une bande dessinée écrite par Delphine Cuveele et illustrée par Dawid, un papillon traverse une campagne champêtre et bucolique avant de se poser sur la tête d'une grand-mère assise sur un banc. La grand-mère se lève pour se rendre chez elle avec sa petite-fille et le papillon les suit. Une fois dans la salle de bain, la petite-fille aide sa grand-mère à se laver les cheveux avec un shampoing sec et un sèche-cheveux. Après cette scène, la grand-mère blêmit et disparaît sans drame ni larmes. En revanche, le papillon gagne en couleurs chatoyantes et en peps. La petite-fille témoigne de cette transformation sans perdre sa bonne humeur. Les deux générations finissent par sortir de la maison et faire un tour de vélo dans le village avec le papillon toujours dans leur sillage.

Critique de Passe-Passe

La bande dessinée « Passe-Passe » est une allégorie joviale de la disparition qui se fait sans heurts ni angoisse. Delphine Cuveele a su relever le défi de raconter une histoire poétique où la grand-mère disparaît, laissant derrière elle un choc pour les lecteurs, mais sans que cela ne soit tragique ni insurmontable. Le papillon qui gagne en couleurs chatoyantes et en peps est un signe de renouveau et de vie, rappelant combien il est important de continuer à avancer et de prendre soin des êtres qui nous entourent. Le style graphique de Dawid est simple mais réjoui, et il est parfaitement adapté à cette allégorie. Les teintes automnales utilisées pour la colorisation captent l'esprit saisonnier et créent une atmosphère de confort et de sécurité. Bien que l'histoire puisse être considérée comme trop abstraite pour certains, la bande dessinée éditée par les Editions de la Gouttière est une belle ode à la vie et doit être appréciée pour son originalité poétique. Les raisons pour lesquelles la grand-mère disparaît ne sont pas expliquées, mais cela n'a pas d'importance car l'accent est mis sur la façon dont la vie continue et sur la manière dont nous pouvons prendre soin de la mémoire des personnes qui disparaissent de nos vies.
9Note générale
13Scénario / ambiance
8Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee