Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Partie de plaisir

Partie de plaisir

Date de parution : 1 janvier 2005

Éditeur : Casterman
Collection : Un monde
Série : Partie de plaisir
Catégorie : Thriller
Public : 18
Isbn 9782203391376
extrait bande-dessinee Partie de plaisir

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Partie de plaisir

Le roman graphique intitulé 'Accumulateurs d'Orgone', issu du scénario de Delperdange et Cayman, se déroule dans l'Amérique conservatrice et puritaine des années 50. L'histoire suit deux inspecteurs de la FDA qui sont chargés de détruire les documents de l'Institut d'Orgone de Wilhelm Reich, un psychanalyste dont les recherches inquiètent l'administration. L'un des inspecteurs, Matt, qui souffre de kénophobie, décide de sauver un livre sur les techniques de l'orgasme et des plaisirs sexuels. S'ensuit alors une série d'événements qui le mènent à construire un accumulateur d'orgone dans le garage de sa maison. Le scénario est bien ficelé et met en lumière les tensions sociales de cette époque marquée par la guerre froide et les tensions sexuelles latentes.

Critique de Partie de plaisir

L'histoire est captivante grâce à un scénario bien rythmé et des personnages plutôt bien construits. Les auteurs plongent le lecteur dans une époque clé de l'histoire américaine où la société aux idées conservatrices est bouleversée par l'émergence d'un nouvel horizon d'ouverture sur les plaisirs sexuels. Le travail scénaristique est d'autant plus réussi que l'intrigue est basée sur des faits historiques, ce qui donne une réelle crédibilité à l'histoire. Cependant, le dessin est assez inégal. Le style de Thierry Cayman pourrait gagner en fluidité, surtout dans les séquences de l'action où ses encrages peuvent paraître un peu lourds. Néanmoins, sa maîtrise de l'ambiance est très bien rendue, en particulier pour les atmosphères plus sombres et oppressantes de l'histoire. Enfin, on peut regretter un manque de pages qui aurait permis d'approfondir la psychologie des personnages et apaiser les changements soudains de l'intrigue.
8Note générale
7Scénario / ambiance
9Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee