Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Le monstre de Querqueville

Le monstre de Querqueville

New Cherbourg Stories T1

Date de parution : 4 mars 2020

Éditeur : Casterman
Collection :
Série : New Cherbourg Stories
Catégorie : Policier
Public : 18
Isbn 9782203203983

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Le monstre de Querqueville

New Cherbourg est une ville-état balnéaire située dans une temporalité décalée qui ressemble aux années 1930. Les féminines du club de natation de New Cherbourg s'entraînent sur la plage de Querqueville lorsque soudain, un groupe découvre le cadavre d'une baleine d'un type nouveau : bleue, pleine de poils et porteuse d'une sorte d'appendice qui dépasse de son dos. Une curieuse espèce est rapidement envoyée pour étude à l'arsenal de New Cherbourg, mais elle fait tout de même les gros titres de la presse locale. Quelques semaines plus tard, la directrice du contre espionnage de New Cherbourg convoque deux de ses meilleurs agents, les jumeaux Côme et Pacôme Glacère, pour leur demander de récupérer des documents sensibles qui leur ont été dérobés. Ces documents dévoilent en effet qu'une civilisation sous-marine coexiste avec les humains – et collabore même scientifiquement ! Les frères Glacère ont du mal à accomplir leur mission, mais grâce à leurs supers pouvoirs – la capacité à se transformer en statue de Pierre – et à l'aide providentielle d'une jeune femme, Julienne, fille du maître oiseleur du Roule Palace, ils neutralisent les voleurs et interceptent les documents sensibles.

Critique de Le monstre de Querqueville

Ce premier tome de la série Les Jumeaux Glacière, signée par les auteurs de Cité 14, Pierre Gabus au scénario et Romuald Reutimann au dessin, est diablement rafraîchissant. Évoluant dans un registre d'aventures d'espionnage, cette BD est également imprégnée d'éléments fantastiques et de nombreuses références aux années 1930. Ces différents genres se mélangent parfaitement pour offrir une histoire cohérente et immersive. New Cherbourg est dépeinte comme une ville-état balnéaire, comme peut l'être Monaco, située dans une temporalité décalée qui donne un charme particulier à l'intrigue. Les auteurs ont pris soin de donner vie à de nombreux personnages attachants qui gravitent autour des jumeaux Glacière et participent à une intrigue aux multiples rebondissements. La dimension fantastique est également très présente, avec des personnages dotés de super pouvoirs de pyro-transformation, ainsi qu'une espèce secrète d'humanoïdes aquatiques, très bien imaginée par les auteurs. L'aspect feuilletonesque de la BD, qui a été pré-publiée dans le quotidien La presse de la Manche en août 2018 et août 2019, ajoute un certain charme à l'histoire en nous invitant à suivre les différentes intrigues qui se développent tout au long du tome. Au niveau du dessin, Romuald Reutimann réussit à allier des personnages aux traits de visages stylisés à des décors réalistes, ce qui participe à l'immersion dans l'univers de la BD. Les caméos disséminés dans l'histoire en hommage à la ville de Cherbourg feront sourire les locaux qui reconnaîtront certainement les différents lieux représentés. En résumé, ce premier tome est une réussite qui donne envie de découvrir la suite des aventures des Jumeaux Glacière dans ce monde mystérieux et fascinant qu'est celui de New Cherbourg.
15Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
avatar estenar

Estenar
6 votes

Critique de Le monstre de Querqueville

Fait le 13-05-2023

Description de Le monstre de QuerquevilleNew Cherbourg Stories, premier tome d'une série de bandes dessinées, raconte l'histoire des féminines du club de natation de la ville qui découvrent sur une plage la carcasse d'une baleine d'un type inconnu. Cet événement insolite attire l'attention de la presse locale et étonne les scientifiques chargés de son étude à l'arsenal de la ville. Quelques semaines plus tard, les jumeaux agents du contre-espionnage, victimes d'un vol de documents sensibles, doivent utiliser leurs super pouvoirs pour récupérer les documents. Ils sont aidés dans leur mission par une jeune femme débrouillarde. L'intrigue est rythmée et les personnages attachants évoluent dans un univers cohérent, mélange de fantastique et d'éléments issus d'un univers parallèle aux clichés de série B.Critique de Le monstre de QuerquevilleNew Cherbourg Stories est une bande dessinée d'espion
Voir cette critique en entier

/ 20
Note générale
/ 20
Scénario / ambiance
/ 20
Illustration / couleur
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee