Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee La vie coûte cher

La vie coûte cher

Mort d'un banquier T1

Date de parution : 1 mars 2004

Éditeur : Emmanuel Proust Editions
Illustrateur : Matthias Gnehm
Scénariste : Matthias Gnehm
Coloriste : Matthias Gnehm
Collection :
Série : Mort d'un banquier
Catégorie : Policier
Public : 18
Isbn 9782848100449
extrait bande-dessinee La vie coûte cher

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de La vie coûte cher

Charles Gubler, un banquier renommé et multimillionnaire, est atteint d'une tumeur au cerveau. Alors que sa santé décline rapidement, il décide de mettre en place un stratagème cynique pour maximiser les profits de sa mort. Il demande à ses deux dauphins, Marcel et Hans, de mettre en scène sa disparition de la manière la plus lucrative possible. Le candidat qui réussira à élaborer la meilleure stratégie deviendra l'unique héritier de la colossale fortune de Gubler. Cependant, la réalisation des plans de chaque dauphin est loin d'être simple et leurs actions ont des conséquences inattendues, aussi bien pour eux que pour leur entourage.

Critique de La vie coûte cher

Mort d'un banquier est un roman graphique qui met en lumière le monde impitoyable de la finance. Matthias Gnehm, le talentueux dessinateur suisse, offre une vision sombre, cynique et machiavélique de ce milieu, à travers une narration pleine de rebondissements. Le scénario élabore une parabole du capitalisme, où les personnages n'hésitent pas à sacrifier leur dignité et leur humanité pour accéder à la richesse et à la réussite. La tension psychologique est constante, les retournements de situations sont nombreux, et le lecteur est mis face à ses propres convictions morales et éthiques. Le graphisme en couleurs directes de Matthias Gnehm est saisissant et renforce l'ambiance oppressante du récit. La palette de couleurs est limitée et les nuances sombres sont prédominantes, donnant une atmosphère pesante à chaque scène. Les personnages sont dessinés avec un réalisme troublant, soulignant leur côté froid et déterminé. En outre, le style de l'auteur est singulièrement moderne, dynamique et efficace. Les vignettes sont variées et le découpage est travaillé pour donner du rythme à la narration. L'œuvre de Matthias Gnehm a été saluée par la critique et récompensée en 2015 par le Prix BD du Public au festival International de la Bande Dessinée de Lausanne. Mort d'un banquier est une BD à lire absolument pour les amateurs de thrillers implacables et pour ceux qui souhaitent découvrir autrement le milieu de la finance.
14Note générale
9Scénario / ambiance
16Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee