Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Monsieur le maire et ses révolutionnaires

Monsieur le maire et ses révolutionnaires

Date de parution : 27 septembre 2012

Éditeur : ACCFA-VILTIS BD
Illustrateur : Marie de Monti
Scénariste : Alexis HK
Coloriste : Marie de Monti
Collection :
Série : Monsieur le maire et ses révolutionnaires
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782849680148
extrait bande-dessinee Monsieur le maire et ses révolutionnaires

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Monsieur le maire et ses révolutionnaires

Monsieur le maire tente de réveiller les consciences civiques de ses petits villageois en les exhortant à faire la Révolution. Ce n'est pas leur faute s'ils sont devenus veules ou hypocrites, mais celle des affameurs de peuples qui les ont encouragés dans leurs désirs les plus lâches et se sont emparés de leur temps de cerveau disponible pour piquer leurs sous. Le maire souhaite les inciter à se dresser contre l'injustice et la corruption du système économique et politique qui les entoure. Le seul problème est que ces villageois manquent cruellement de courage et d'audace. Mais une solution se présente à eux avec la ferme des animaux et leur chef, le Grand Maki Katta, souverain d'une dictature qu'il a mise en place lui-même à la suite d'une Révolution contre les salauds de Wall Street et des dirigeants de tous bords. Le maire et les villageois vont alors partir à la rencontre de cette communauté animale pour découvrir le secret de leur Révolution.

Critique de Monsieur le maire et ses révolutionnaires

Monsieur le maire et ses révolutionnaires est une bande dessinée de la collection Zik&Bulles éditée chez ACCFA-VILTIS BD. Les auteurs, Marie de Monti et Alexis HK, ont créé une comédie sociale qui utilise la politique-fiction avec un ton farfelu et délirant. Le langage « djeunz » et les mots en anglais sont également utilisés pour donner un côté moderne à l'histoire. Le but est de promouvoir la politique-fiction en associant BD et musique grâce à la chanson César du CD Le dernier présent d'Alexis HK. Avec un trait minimaliste, vif et léger, la bande dessinée peut sembler un peu improvisée, cependant cela reste une belle initiative et un concept original. Le récit se veut être une caricature de la société actuelle où la politique est corrompue et manque de dynamisme. Les auteurs souhaitent ainsi mettre l'accent sur la nécessité d'agir pour combattre l'injustice qui sévit dans notre société. La rencontre entre le maire et le Grand Maki Katta est l'occasion de réfléchir sur les méthodes d'une Révolution et sur les moyens pour la mener à bien. Ce thème est sous-entendu tout au long de l'histoire et donne à réfléchir. Néanmoins, la bande-dessinée aurait pu être plus développée afin d'approfondir les idées qu'elle met en avant. Les situations farfelues et les dialogues jeunes poussent à lire cette bande-dessinée, cependant il est dommage de n'avoir qu'effleuré certains sujets. En revanche, le CD d'Alexis HK est une réussite. Avec des sonorités à la fois mélancoliques et joyeuses, il offre un véritable moment de plaisir musical. En somme, Monsieur le maire et ses révolutionnaires est un concept intéressant à découvrir, cependant il est dommage de ne pas avoir développé davantage l'univers de cette histoire. Le CD est quant à lui incontournable, avec des compositions originales, touchantes et inspirantes.
7Note générale
6Scénario / ambiance
8Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee