Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Le chat sauvage

Le chat sauvage

Monsieur Blaireau et Madame Renarde T6

Date de parution : 26 août 2016

Éditeur : Dargaud
Illustrateur : Nicolas La Casinière
Coloriste : Eve Tharlet
Collection :
Série : Monsieur Blaireau et Madame Renarde
Catégorie : Chronique sociale
Public : 12
Isbn 9782205074451
extrait bande-dessinee Le chat sauvage

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Le chat sauvage

Dans le sixième tome de Monsieur Blaireau et Madame Renarde, les enfants Blaireaux et la petite Roussette Renarde assistent à un spectacle donné par le chat sauvage Sylvestre, dans une clairière. Cependant, Roussette ressent l'envie de devenir acrobate, mais se voit tourmentée par les genettes qui se moquent d'elle ainsi que par Sylvestre qui la ridiculise également. Bien que le récit cherche à transmettre des messages de tolérance et d'acceptation de la diversité, les illustrations faites par Nicolas La Casinière sont très réussies, et le livre apparaît souvent trop moralisateur pour impacter efficacement le jeune lectorat.

Critique de Le chat sauvage

Bien que Monsieur Blaireau et Madame Renarde T6 Le chat sauvage tente de transmettre des valeurs positives telles que la tolérance et l'acceptation de la diversité, ces messages se heurtent à un personnage principal, Sylvestre, antipathique et perdu dans sa propre gloire. Le but éducatif est ainsi repoussé en raison d'une caractérisation maladroite et ce personnage principal est dépourvu de toute véritable profondeur. De plus, les messages de la bande dessinée sont trop moralisateurs et souvent trop transparents pour être efficaces. Cela pourrait empêcher les jeunes lecteurs de saisir la pertinence de la leçon qui est censée leur être enseignée. Les dessins de Nicolas La Casinière sont néanmoins très réussis et adeptes du détail. Les animaux dessinés sont attachants et dotés d'une certaine sensibilité poétique. Toutefois, il ne suffit pas de dessiner des animaux mignons pour produire une bande dessinée qui éduque efficacement les jeunes. Le récit aurait été beaucoup plus convaincant si les créateurs avaient développé leur personnage principal d'une manière plus cohérente et si les messages étaient transmis de manière plus subtile. Malgré cela, le livre est cependant capable de susciter l'enthousiasme de certains jeunes lecteurs intéressés par la vie de la nature et/ou par les aventures des animaux.
11Note générale
13Scénario / ambiance
13Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee