Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Monaco

Monaco

Date de parution : 17 mars 2021

Éditeur : Soleil
Scénariste : Thierry Constanty
Coloriste : Thierry Chavant
Collection : Noctambule
Série : Monaco
Catégorie : Policier
Public : 18
Isbn 9782302093102

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Monaco

Hélène Pastor était une femme d’affaires héritière d’une famille monégasque devenue riche grâce à l’immobilier. Elle était à la tête d’une fortune estimée à 12 milliards d’euros. Le moins qu’on puisse dire est que son assassinat en 2014 ne passe pas inaperçu. Journaliste d’enquête, Hélène Constanty prend un avion. Destination Monaco. Son objectif, dénicher les ombres présentes sur le tableau à l’apparence parfaite de cet État fastueux. Elle décide de tout passer au peigne fin. L’AS Monaco, les réceptions philanthropiques, la famille princière tout entière y passera. Après quelque temps, l’enquête fait un virage à 380 degrés. Cuisiné pendant plusieurs jours de garde à vue, le gendre d’Hélène Pastor confesse être l’instigateur du crime. Comment s’y est-il pris ? Son entraineur sportif l’a aidé à engager de gangsters originaires de la ville de Marseille. Il s’est avéré qu’il s’agissait seulement de petits criminels laissant derrière eux d’innombrables indices. C’est ce qui a conduit à leur rapide arrestation, peu de temps après. Le procès des criminels est couvert par plusieurs médias. Hélène Constanty ne comprend pas les origines de ce meurtre chargé de haine. Pour les besoins de son enquête, elle assiste aux débats à la cour, glane toutes informations possibles lors du procès. Déterminée, la journaliste mène une enquête riche et éloquente. Le meurtre de la célèbre milliardaire n’est pas la seule affaire qu’elle creuse. Elle s’intéresse à Dimitri Rybolovlev, puissant magnat russe, propriétaire des rouges et blancs de Monaco. Hélène s’appuie sur des éléments fournis par un confrère de la presse people. Elle découvre que l’homme d’affaires désire acquérir le passeport monégasque. Et pour cela, ce dernier ne lésine pas sur les placements de capitaux. Toutefois, il semble que cela soit un luxe que même cet oligarque ne peut pas se payer.

Critique de Monaco

Monaco est le résultat d’une enquête exaltante conduite par Hélène Constanty. La journaliste nous emmène dans le merveilleux monde de la principauté dont la splendeur est quelquefois souillée par des homicides et des scandales financiers. Sur les traces de la publication à succès « Sarkozy-Khadafi, des billets et des bombes », Hélène Constanty et Thierry Chavant font de cette bande dessinée un chef-d’œuvre d’enquête journalistique. Le récit livre des informations sur l’assassinat d’Hélène Pastor. Il revient sur la création de la plus riche ville à caractère étatique du monde. D’autres affaires aussi sulfureuses que passionnantes nous sont généreusement présentées. Tout l’ensemble ressemble au mur d’enquête d’un policier qui est mis en image plus dialogues. Monaco, la ville qui fait rêver est présentée ici sous son jour, certainement, le plus vrai. Les appartements hors de prix, les corruptions au sommet… on remonte le temps en voyant les moments d’électricité entre le général de Gaulle et le prince Rainier au milieu du siècle dernier. Ce sont certes des mises en scène, mais on y est transporté tellement c’est réel. Thierry Chavant met en avant expressions des protagonistes en présence. Ce ne sont pas les portraits officiels à l’image soignée des personnalités. Ce sont des dessins évocateurs grâce auxquels on saisit le contexte des événements. Le travail de Chavant nous parle et nous maintient dans les traits austères, frivoles, graves et amusants de l’histoire. Les ponts entre les affaires sont assurés par des illustrations abouties d’un décor proche de la réalité. On peut par exemple bien apercevoir le dégrisement du visage après quelques de détention limitée dans le temps. Le livre attise l’intérêt du lecteur. Celui-ci devient tranquillement curieux sur ce qui se passe dans la haute sphère de la bourgeoisie monégasque. On ne devinerait jamais qu’autant de choses se passent dans un si petit État.
14Note générale
13Scénario / ambiance
12Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee