Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Mon père, ce poivrot

Mon père, ce poivrot

Date de parution : 9 janvier 2019

Éditeur : Bamboo
Illustrateur : Louis
Coloriste : Serial Color
Collection : Grand angle
Série : Mon père, ce poivrot
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782818966075
extrait bande-dessinee Mon père, ce poivrot

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Mon père, ce poivrot

Mon père, ce poivrot est une bande dessinée racontant l'histoire de Maurice Louis, élevé chez la famille Lefort en Bretagne en 1948. Après avoir pris le nom de Lucien Basset, l'alcool finit par briser sa famille et Lucien tente alors de retrouver son fils Rémy, leader d'un mouvement zadiste à Nantes. Cette bande dessinée est une fiction inspirée de la vie de l'auteur Stéphane Louis et de sa relation avec son père.

Critique de Mon père, ce poivrot

Mon père, ce poivrot est une BD touchante et authentique qui aborde les thèmes de l'alcoolisme, de la famille, de l'amour et de la rédemption. Toutefois, certains aspects pourraient être améliorés pour en faire une œuvre totalement réussie. L'histoire manque parfois de rythme et tombe dans des répétitions qui peuvent lasser le lecteur. Les retours dans le passé permettent de mieux comprendre la vie de Lucien, mais certains passages auraient pu être raccourcis pour éviter une certaine lenteur qui peut se ressentir. Le personnage central, Lucien, est attachant et touchant, mais les personnages secondaires restent en retrait et mériteraient peut-être un peu plus de développement. Le dessin de Stéphane Louis est attrayant, avec une couleur vive et des traits qui confèrent une dimension supplémentaire au personnage de Lucien. L'utilisation du nez rouge pour renforcer l'aspect alcoolique de Lucien est astucieuse et renforce la dimension visuelle de la BD. La morale de l'histoire pourrait sembler pessimiste, la fatalité l'emportant sur la rédemption, mais la BD rappelle les dangers de l'alcool sans pour autant être moralisatrice ou dramatique. En conclusion, Mon père, ce poivrot est une bande dessinée touchante qui mérite d'être lue. Bien que certains aspects pourraient être améliorés pour donner plus de vie à l'histoire et aux personnages secondaires, la BD aborde des thèmes universels qui résonneront chez beaucoup de lecteurs.
13Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee