Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Métamorphose iranienne

Métamorphose iranienne

Date de parution : 16 février 2012

Éditeur : Çà et là
Illustrateur : Mana Neyestani
Scénariste : Mana Neyestani
Collection :
Série : Métamorphose iranienne
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782916207650
extrait bande-dessinee Métamorphose iranienne

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Métamorphose iranienne

Métamorphose iranienne est un roman graphique autobiographique qui retrace l'histoire de Mana Neyestani, un dessinateur politique qui a été persécuté par le régime de Téhéran pour avoir dessiné un mot d'origine azéri dans une bande dessinée pour enfants. Le gouvernement iranien a jugé que cette représentation faisait la promotion de la langue et de la culture azéries, ce qui, pour eux, était une menace pour l'unité nationale. Cette erreur de communication s'est transformée en une brutale répression de la part du régime, qui a fini par envoyer Neyestani en prison. Il a été soumis à des interrogatoires interminables, ainsi qu'à une machine judiciaire qui s'est emballée dans un pays façonné par la censure. Le livre explore les conséquences tragiques de cette situation.

Critique de Métamorphose iranienne

Une métamorphose iranienne est une œuvre incroyablement captivante et effrayante qui offre une réflexion à la fois sobre et troublante sur la liberté d'expression et la réalité politique de l'Iran. Le trait expressif de Neyestani donne corps à une narration kafkaïenne qui joue avec l'absurdité du motif d'emprisonnement. Cette histoire oppressante et édifiante dessine finalement le portrait d'un pays livré au seul règne de l'arbitraire. C'est un livre qui permet de mieux comprendre la dictature iranienne et les dangers qu'elle représente pour les libertés individuelles et collectives. Neyestani a réussi à faire de sa propre expérience un témoignage personnel et poignant, tout en évoquant des sujets absolument actuels. Une métamorphose iranienne est un livre que tout le monde devrait lire pour mieux comprendre les oppressions injustes qui existent dans le monde et pour cultiver l'empathie et la solidarité envers ceux qui luttent pour leur liberté.
14Note générale
14Scénario / ambiance
13Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee