Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee L'évasion impossible

L'évasion impossible

Mesrine

Date de parution : 1 octobre 2008

Éditeur : Casterman
Scénariste : Roger Knobelspiess
Coloriste : Nicolas Van de Walle
Collection : Ligne rouge
Série : Mesrine
Catégorie : Policier
Public : 18
Isbn 9782203005488
extrait bande-dessinee L'évasion impossible

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de L'évasion impossible

Mesrine L'évasion impossible, bande dessinée écrite par Roger Knobelspiess et illustrée par Lounis Chabane, retrace l'histoire de l'évasion de Jacques Mesrine de la prison de Fresnes en 1977. Mesrine, ennemi public numéro un, a projeté de s'évader avec l'aide d'un inconnu. Pour y parvenir, il a fait courir la rumeur d'une évasion afin d'être transféré de la prison de Fresnes à celle de La Santé, où son complice attendait de l'aider à s'enfuir. La BD offre une vision panoramique des événements qui ont mené à l'évasion de Mesrine et de son co-détenu François Besse. Le récit utilise des flashbacks pour expliquer les motivations des protagonistes, mais aussi pour évoquer leurs passés. Le dessinateur a su représenter avec brio les scènes de violence qui ont émaillé cette évasion risquée. La couverture de la BD est flatteuse pour Mesrine : elle le montre dans sa pose caractéristique avec un air bravache. Toutefois, il convient de noter que le point de vue de l'auteur est biaisé, car il était un compagnon de lutte de Mesrine. La fin polémique de Mesrine n'est pas abordée, mais cela n'enlève rien à la qualité de la BD.

Critique de L'évasion impossible

Mesrine L'évasion impossible est une bande dessinée qui offre une vision intéressante de l'évasion de l'ennemi public numéro un de France. Elle offre une trame narrative riche en détails et en informations sur les motivations des protagonistes. Le choix d'utiliser des flashbacks pour raconter l'histoire de Mesrine est audacieux et apporte de la profondeur aux personnages. Le dessin de Lounis Chabane est d'une qualité indéniable. Il a su rendre avec brio les scènes d'action qui ont ponctué l'évasion. La couverture de la BD est flatteuse pour Mesrine, mais elle est cohérente avec le point de vue de l'auteur. La qualité de la BD n'est pas entachée par cette approche partielle. En revanche, le marketing autour de cette BD, lié à la sortie du film, laisse parfois un goût amer. L'objectif commercial est évident, mais cela ne devrait pas faire oublier la qualité de l'oeuvre. En somme, Mesrine L'évasion impossible est une BD de qualité, bien qu'elle soit inégale à certains moments. Elle mérite d'être lue pour qui s'intéresse à l'histoire de Mesrine, mais aussi pour les fans de BD en général.
9Note générale
8Scénario / ambiance
9Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee