Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Mes années hétéro

Mes années hétéro

Date de parution : 28 août 2019

Éditeur : Delcourt
Illustrateur : Hugues Barthe
Collection : Encrages
Série : Mes années hétéro
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782413013273
extrait bande-dessinee Mes années hétéro

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Mes années hétéro

Mes années hétéro est une bande dessinée qui retrace l'histoire de Rémi, un homme homosexuel qui a essayé de se conformer aux normes sociales en se mariant avec une femme et en fondant une famille. Cependant, il a finalement accepté son orientation sexuelle et fait son coming-out en 1982 avec son compagnon Pascal. L'auteur, Hugues Barthe, s'inspire de son propre parcours pour évoquer le long et difficile cheminement d'une personne homosexuelle vers l'acceptation de soi et l'acceptation par la société. Tout au long de l'histoire, on suit les questionnements et les doutes de Rémi, ses échecs sentimentaux et ses remises en question. On assiste à son évolution, de sa rencontre avec Pascal à son coming-out auprès de sa famille et de ses amis. Le récit est poétique et touchant, sans jamais tomber dans le pathos.

Critique de Mes années hétéro

Malgré un graphisme peu abouti, Mes années hétéro est une oeuvre qui suscite la réflexion sur les enjeux de l'identité sexuelle et l'intolérance qui règne encore dans notre société. La bande dessinée interroge également sur le poids des normes sociales et sur la difficulté pour les individus de trouver leur place dans celle-ci. On s'attache aux personnages, en particulier à Rémi qui, malgré les difficultés, trouve finalement l'amour et l'acceptation de soi. La force du récit de Hugues Barthe réside dans l'universalité de son message, transmissible à chacun, quel que soit son orientation sexuelle. Toutefois, le style graphique peut décevoir certains lecteurs, au point qu'il peut affecter l'immersion dans l'histoire. Cependant, cela peut être rapidement pardonné face à la qualité narrative et la complexité des enjeux soulignés dans la bande dessinée. Mes années hétéro est une belle contribution à la lutte contre l'homophobie, un thème sensible qui doit être abordé avec bienveillance et émotion. C'est une histoire que l'on n'oublie pas facilement et qui mérite d'être lue par tous les publics.
9Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee