Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Mémoires effondrées

Mémoires effondrées

Date de parution : 2 septembre 2021

Éditeur : Rue de l'échiquier
Illustrateur : Baya
Scénariste : Baya
Collection :
Série : Mémoires effondrées
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782374252940

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Mémoires effondrées

Mémoires effondrées est une bande dessinée ambitieuse qui explore la relation complexe qui existe entre l'homme et la nature, et les conséquences désastreuses que cela peut avoir sur l'avenir de notre planète. La narration est portée par une réflexion multidisciplinaire qui embrasse la sociologie, la psychologie, l'humour et la science, pour aborder des thèmes tels que la surconsommation, la destruction de la biodiversité, l'exploitation des ressources naturelles, l'urbanisation excessive et la déshumanisation des rapports sociaux. Toutefois, malgré cette pluralité de thématiques, l'ensemble délivre un ton juste et profond, nourri par une riche iconographie qui compose de véritables compositions graphiques.

Critique de Mémoires effondrées

Il n'est pas facile d'appréhender la bande dessinée de Baya, Mémoires effondrées, tant sa narration enchevêtrée et sa composition biscornue peuvent dérouter. Pourtant, sous cette apparente confusion se cache une réflexion subtile et pertinente sur les enjeux écologiques contemporains et sur les impasses dans lesquelles l'homme s'est enfermé. L'auteure ne mâche pas ses mots pour dénoncer les dérives de la civilisation industrielle et de la consommation effrénée, et épingle les hypocrisies des discours politiques qui feignent de s'intéresser à l'environnement. Si certains passages peuvent sembler ardus, voire élitistes, la diversité des styles graphiques permet de maintenir l'intérêt et la curiosité du lecteur, alternant entre des pages richement illustrées, des dessins minimalistes et des jeux typographiques ingénieux. La performance de l'auteure réside peut-être ailleurs que dans la lisibilité de l'intrigue, mais plutôt dans la capacité à susciter l'éveil des consciences face à la crise écologique mondiale. En somme, une lecture ardue mais stimulante qui laisse des traces dans l'esprit.
10Note générale
10Scénario / ambiance
10Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee