Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Quitter Saïgon

Quitter Saïgon

Mémoires de Viet Kieu T1

Date de parution : 12 septembre 2013

Éditeur : La boîte à bulles
Illustrateur : Norédine Allam
Coloriste : Clément Baloup
Collection : Contre-coeur
Série : Mémoires de Viet Kieu
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782849531051
extrait bande-dessinee Quitter Saïgon

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Quitter Saïgon

Mémoires de Viet Kieu T1 Quitter Saïgon est une bande dessinée émouvante qui raconte l'histoire de quatre Viet Kieu qui ont quitté Saigon pour trouver un avenir meilleur dans d'autres pays. L'ouvrage est constitué de cinq témoignages, dont quatre ont été publiés dans une première édition en 2010. Les histoires des protagonistes touchent au cœur et montrent la douleur de devoir quitter leur pays natal. Les dessins, alternant noir et blanc à demi bleuté et couleurs directes, ajoutent à la beauté et à la poésie de l'ouvrage.

Critique de Quitter Saïgon

Mémoires de Viet Kieu T1 Quitter Saïgon est une bande dessinée touchante et poignante qui réussit à évoquer la souffrance de l'exil sans tomber dans les clichés ou l'apitoiement. Les auteurs ont su faire preuve de retenue et de délicatesse pour aborder un sujet aussi délicat et complexe que l'émigration forcée. Les témoignages des protagonistes sont racontés avec beaucoup de finesse, sans chercher à susciter la pitié ou la compassion du lecteur. Au contraire, ils témoignent d'une grande force et d'une admirable résilience face à l'épreuve de l'exil. Les dessins, quant à eux, sont d'une grande sensibilité et viennent renforcer la portée émotionnelle de l'histoire. Le choix de l'alternance entre le noir et blanc et les couleurs directes est particulièrement bien pensé et apporte une dimension poétique et symbolique à l'ensemble. Les planches sont d'une grande beauté et d'une remarquable expressivité, contribuant ainsi à rendre l'atmosphère de l'ouvrage très immersive et captivante. Seul bémol, on peut regretter que l'ouvrage ne donne pas plus de détails sur la vie des personnages après leur départ du Vietnam. Néanmoins, cela n'enlève rien à la qualité et à l'intensité de l'ouvrage. En somme, Mémoires de Viet Kieu T1 Quitter Saïgon est une bande dessinée bouleversante et profondément humaine, qui mérite vraiment d'être lue et relue pour la force de son message et la beauté de son graphisme.
9Note générale
8Scénario / ambiance
14Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee