Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Ligne de vie

Ligne de vie

Médecins de guerre T1

Date de parution : 4 juin 2021

Éditeur : Dargaud
Collection :
Série : Médecins de guerre
Catégorie : Guerre
Public : 18
Isbn 9782205087345

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Description de Ligne de vie

Après avoir glané pas mal d’expérience en œuvrant en tant que médecin à bord de l’Aquarius, le navire qui vient en aide aux migrants en Méditerranée, Virginie Nguyen intègre l’Ecole de Santé des Armées. Cette jeune, sportive et brillante élève d’origine asiatique finit major de sa promo et peut donc choisir son affectation. Elle ne choisit pas le plus simple : elle décide d’intégrer le 1er régiment de chasseurs parachutistes. Elle doit donc passer un nouveau diplôme de sauvetage et suivre un entrainement ardu de commando, qui comporte évidemment quelques sauts en parachute… Quelques mois plus tard, elle reçoit son ordre de mission : ce sera Gao, au Mali, au sein de la force Barkahne de l’armée française. Virginie atterrit sur un tarmac brûlant. Il fait déjà 31°, à 7h du matin. Elle est accueillie par le colonel Valente en pleine crise : le médecin officiel de la base vient de salement se blesser. Fracture ouverte de la jambe, genou et cheville abimés… Il écope d’un rapatriement direct pour la Métropole. Virginie va devoir le remplacer en tant que titulaire à 100%. Il y a beaucoup de préjugés dans l’encadrement très masculin de la base quant à ses compétences, notamment parce qu’elle est une femme. Mais Virginie s’estime tout à fait prête pour relever le défi… et faire taire le machisme ambiant. On la présente à l’adjudant Paco Latik, avec qui elle va souvent faire binôme…

Critique de Ligne de vie

Médecin militaire, Virginie sert la France dans le désert du Mali, où il fait des chaleurs accablantes et où les terroristes tendent de redoutables guet-apens. Une immersion réaliste, quasi-documentaire, au cœur de l’opération Barkhane.Cette aventure mettant en scène une femme médecin sur un terrain de guerre très actuel, ressemble à s’y méprendre aux ouvrages de l’éditeur Zéphyr. Ce dernier s’évertue en effet à mettre en valeur les corps d’armée à différentes époques et à travers différentes séries. L’équipe d’auteurs Patrice Buendia (au scénario) et Gilles Laplagne (au dessin) sont d’ailleurs au générique, chacun de leur côté, sur plusieurs séries pour cet éditeur. Pour autant, c’est la maison Dargaud qui offre un bel écrin grand format aux aventures très réalistes, quasi documentaires, de Virginie, une héroïne ultra vertueuse sous toutes les coutures : major de promo, compétente, sportive, muni de sang-froid, courageuse, opiniâtre et plutôt jolie. Elle fait aussi montre du féminisme et de l’anti-racisme qui va bien avec les sujets de sociétés actuels. Car ses origines asiatiques lui valent de s’être endurcie sur le terrain des préjugés culturels ; et elle montre une imparable capacité à assumer psychologiquement et athlétiquement un métier que d’aucun croient réservé aux hommes. Waow ! Ce petit bémol convenu et prémâché mis à part – qui coche toutes les bonnes cases – l’immersion au sein des forces spéciales françaises envoyées au Mali, la force Barkhane, se révèle passionnante et criante de vérité. On en apprend beaucoup sur les procédés des militaires, des terroristes, les équipements et guet-apens divers. Le dessin réaliste de Laplagne est très sérieux dans ses encrages, ses éléments de décors, ses proportions, ses profondeurs, son découpage. L’implication de l’adjudant Paco, infirmier qui a authentiquement servi au sein de Barkhane, y est sans doute pour beaucoup dans le réalisme de cet album. Le long dossier spécial en fin d’album revient avec une iconographie variée qui lui est due, sur le quotidien des soldats dans le désert malien. Bien mieux que tous les prospectus et films de propagande en faveur du recrutement ! En prime, une vraie intrigue d’espionnage se noue, qu’on n’avait pas forcément vue venir et qui nous laisse pantois en dernière page… en attendant le tome 2.

Auteur de la critique

12Note générale
12Scénario / ambiance
14Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
Il n'existe aucunes critiques pour cette bande-dessinée... Vous devriez peut-être vous en méler non?
Vous auriez un bonus XP, plus d'influence, et la gloire éternelle (probablement)!
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee