Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Mauvais genre

Mauvais genre

Date de parution : 18 septembre 2013

Éditeur : Delcourt
Illustrateur : Norédine Allam
Coloriste : Chloé Cruchaudet
Collection : Mirages
Série : Mauvais genre
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782756039718
extrait bande-dessinee Mauvais genre

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Mauvais genre

Mauvais genre est une BD adaptée d'un essai historique et biographique basé sur une histoire criminelle survenue pendant l'entre-deux guerres. L'histoire se déroule dans le Paris des années folles, et suit le parcours de Paul, un soldat mobilisé durant la première guerre mondiale. Témoin de la mort violente de l'un de ses camarades, Paul réfléchit à la meilleure façon de quitter l'armée. Il décide finalement de s'automutiler, pensant que cela lui permettra de trouver une issue favorable. Mais il sera rappelé sur le champ de bataille, ce qui le pousse à déserter et à devenir Suzanne, un travesti. Pendant 10 ans, Suzanne vit une vie semi-libre, mais sa relation avec sa compagne Louise se fragilise, car Suzanne est de plus en plus violente et a des addictions qui mettent en péril leur couple. L'histoire se termine de façon tragique.

Critique de Mauvais genre

L'adaptation de l'essai en bande dessinée est une réussite à tous les niveaux. La psychologie des personnages est incroyablement bien développée. Paul est un personnage complexe, traumatisé par la guerre et désireux de trouver la paix et la liberté. Son choix de devenir Suzanne est compréhensible, mais cela ne signifie pas pour autant que les conséquences ne sont pas graves. Suzanne est elle-même un personnage fascinant, avec une personnalité sombre et violente. La relation de Suzanne avec Louise est également très bien décrite, avec des hauts et des bas qui la rendent palpable et crédible. La mise en page et le dessin sont également fantastiques. Le trait épuré de Chloé Cruchaudet est d'une grande justesse, et son minimalisme de coloration donne une belle cohérence à l'histoire. Les cases sont judicieusement disposées et l'ensemble est agréable à lire. En somme, Mauvais genre est une bande dessinée remarquable, avec une histoire complexe et bien développée, des personnages captivants et une mise en page et un dessin exemplaires. Chloé Cruchaudet prouve une fois de plus son talent artistique, et cette BD est un incontournable pour tous les amateurs de romans graphiques.
16Note générale
12Scénario / ambiance
13Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee