Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Marcinelle 1956

Marcinelle 1956

Date de parution : 29 août 2012

Éditeur : Casterman
Illustrateur : Sergio Salma
Coloriste : Francis
Collection : Ecritures
Série : Marcinelle 1956
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782203022256
extrait bande-dessinee Marcinelle 1956

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Marcinelle 1956

Marcinelle 1956 est une bande dessinée de Sergio Salma qui raconte l'histoire de Pietro Bellofiore, un mineur immigré italien en Belgique pour travailler dans les mines de charbon. La bande dessinée suit Pietro pendant les six mois précédant la catastrophe de l'été 1956 qui a coûté la vie à 262 mineurs. Tout au long de l'histoire, on découvre les difficultés rencontrées par les mineurs mais aussi les tensions qui existent au sein de la communauté italienne en Belgique. Pietro refuse de suivre les traditions religieuses de son pays, ce qui lui attire les critiques de ses concitoyens. Mais malgré cela, il réussit à se faire une place dans la vie de la cité minière et à tisser des liens avec certains de ses collègues de travail.

Critique de Marcinelle 1956

Marcinelle 1956 est avant tout une bande dessinée très bien documentée. Sergio Salma a grandi dans les corons et cela se ressent dans le soin apporté aux détails de l'histoire. Le dessin en noir et blanc et les décors austères restituent parfaitement l'atmosphère de l'époque. Le trait est léger mais très expressif et les visages caricaturaux renforcent la crédibilité des personnages. L'intrigue est certes un peu linéaire, mais la psychologie des personnages est très bien construite et permet de mieux comprendre leurs motivations et leurs actions. Le personnage de Pietro est particulièrement réussi car il incarne à la fois la détermination et la vulnérabilité des immigrés italiens qui ont travaillé dans les mines de charbon en Belgique. Le récit est ponctué de moments forts et l'émotion est palpable dans les derniers chapitres où on assiste à la catastrophe de Marcinelle. En somme, Marcinelle 1956 est une bande dessinée réussie, qui allie une grande précision historique à une réelle dimension émotionnelle.
13Note générale
8Scénario / ambiance
17Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee