Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Le rituel de l'ombre

Le rituel de l'ombre

Marcas, maître franc-maçon – cycle 1 : Le rituel de l'ombre, T1

Date de parution : 19 septembre 2012

Éditeur : Delcourt
Illustrateur : Gabriele Parma
Scénariste : Jacques Ravenne
Collection : Machination
Série : Marcas, maître franc-maçon
Catégorie : Thriller
Public : 18
Isbn 9782756021416
extrait bande-dessinee Le rituel de l'ombre

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Le rituel de l'ombre

Le premier tome de la bande dessinée "Marcas, maître franc-maçon - cycle 1 : Le rituel de l'ombre, T1 Le rituel de l'ombre" raconte l'histoire passionnante du commissaire de police Antoine Marcas, qui est chargé de découvrir un grand secret lié à la franc-maçonnerie et à une mystérieuse pierre appelée "pierre de Thebbah". Alors qu'il enquête sur la mort mystérieuse d'un historien, Marcas découvre des documents qui révèlent l'existence d'une secte qui cherche à s'emparer de cette pierre légendaire. Le grand maître de l'ordre maçonnique confie alors à Marcas la mission de remonter la piste des tueurs et de sauver l'honneur de la franc-maçonnerie. Le personnage principal doit faire équipe avec une lieutenant qui déteste les francs-maçons. Malgré les tensions liées à leur association, les deux personnages doivent s'entendre pour réussir leur mission. Ensemble, ils vont devoir déjouer les plans machiavéliques des tueurs qui sont prêts à tout pour mettre la main sur la mystérieuse pierre. On découvre alors un monde complexe de complots, de trahisons et de secrets inavouables. L'histoire est bien équilibrée entre action et pédagogie, sans tomber dans le grand-guignolesque.

Critique de Le rituel de l'ombre

Adaptation réussie d'une série de romans à succès, "Marcas, maître franc-maçon" est une bande dessinée de thriller ésotérique captivante. Les auteurs ont réussi à enfoncer toutes les portes ouvertes du genre, tout en les exploitant de manière très imaginative. Le mélange équilibré d'adrénaline et de pédagogie est très réussi, ce qui rend le récit très accessible pour les néophytes en matière de franc-maçonnerie. Malgré les clichés du genre, les auteurs ont réussi à donner de la profondeur aux personnages, en particulier à Antoine Marcas qui est un personnage complexe et attachant. Le dessin réaliste de Gabriele Parma est aussi une réussite. Le trait est précis, les décors sont magnifiques, les expressions faciales sont parlantes et la mise en page est dynamique. Tout est fait pour immerger le lecteur dans l'univers de la bande dessinée. Les dialogues sont également très bien écrits, avec un équilibre parfait entre informations techniques sur la franc-maçonnerie et les échanges entre les personnages. Enfin, les auteurs ont inclus un dossier annexe didactique pour approfondir les informations sur la franc-maçonnerie et pour distinguer le vrai de la fantasmagorie. Ce supplément est très bienvenu et devrait plaire aux lecteurs qui veulent en savoir plus sur la partie historique de l'histoire. En somme, cette bande dessinée est une réussite à bien des niveaux, et on a hâte de découvrir la suite des aventures d'Antoine Marcas !
14Note générale
8Scénario / ambiance
12Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee