Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Elsaß

Elsaß

Malgré nous T1

Date de parution : 1 septembre 2009

Éditeur : Soleil
Illustrateur : Marie Terray
Coloriste : Marie Terray
Collection : Quadrants
Série : Malgré nous
Catégorie : Guerre
Public : 18
Isbn 9782302007314
extrait bande-dessinee Elsaß

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Elsaß

Malgré nous T1 Elsaß est une bande dessinée émouvante et équilibrée qui aborde la période de la seconde guerre mondiale sous un angle original. L'histoire se concentre sur Louis Fisher, un Alsacien qui déteste l'idéologie nazie et se sent plus français qu'allemand. Il entretient une relation amoureuse avec Anette, qui a été promise à un mariage arrangé avec Justin. Après avoir été surpris en flagrant délit par Léon, Louis est arrêté par la gendarmerie, mais son père Kléber l'aide à s'échapper. La bande dessinée est un travail de mémoire didactique qui apporte un éclairage nouveau sur la situation de l'Alsace pendant la Seconde Guerre mondiale, et sur les choix difficiles que certains ont dû faire pour préserver leur vie et leur identité.

Critique de Elsaß

Malgré nous T1 Elsaß est une bande dessinée bouleversante et réussie qui traite de la Seconde Guerre mondiale sous un angle peu courant. Thierry Gloris aborde les thèmes de l'amour, de la trahison et de la relation complexe entre les Alsaciens et les Allemands avec une subtilité et une émotion remarquables. Les dialogues sont justes et la psychologie des personnages est très aboutie, ce qui permet aux lecteurs de s'immerger pleinement dans l'histoire. Le dessin réaliste en couleurs directes de Marie Terray apporte une note de réalisme très efficace à l'ensemble, et contribue grandement à l'émotion qui se dégage de la bande dessinée. En conclusion, Malgré nous T1 Elsaß est une bande dessinée exceptionnelle qui ne manque pas de rappeler les célèbres diptyques de Gibrat. Les lecteurs ne devraient pas manquer cette œuvre émouvante et brillamment réalisée, qui constitue une contribution inestimable à la mémoire de la Seconde Guerre mondiale.
14Note générale
12Scénario / ambiance
14Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee