Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Mâle de mer

Mâle de mer

Date de parution : 14 janvier 2009

Éditeur : Casterman
Scénariste : Laetitia Villemin
Collection : Ecritures
Série : Mâle de mer
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782203012431
extrait bande-dessinee Mâle de mer

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Mâle de mer

Gabin est un photographe solitaire qui rencontre Éphémère, une bretonne âgée de 69 ans. Intrigué par l'histoire d'amour-foudre que la vieille dame a vécue avec un américain amateur de sauce armoricaine, il décide de l'accompagner dans sa quête pour retrouver l'homme qu'elle aime depuis plus de trente ans. Ensemble, ils parcourent les routes de Bretagne, revisitant les lieux de leur passion passée et cherchant des indices pour retrouver la trace de l'être aimé. Au cours de leur périple, Gabin découvre les secrets les plus intimes d'Éphémère et se rapproche d'elle malgré leur différence d'âge. Mais la solitude de Gabin est toujours présente, et il finit par se rendre compte que son amitié avec Éphémère ne sera qu'éphémère elle aussi.

Critique de Mâle de mer

Dans son roman graphique intitulé Éphémère, Laetitia Villemin livre une histoire touchante et poignante qui oscille entre la quête d'amour et la solitude. Le découpage rigoureux et le choix du noir et blanc, probablement faits intentionnellement pour renforcer l'atmosphère mélancolique de l'histoire, ont cependant tendance à desservir l'œuvre en ne lui apportant pas suffisamment d'expressivité. Néanmoins, la beauté du texte superbement écrit et la force de l'émotion que dégage l'histoire combleront à coup sûr les amoureux des grands moments de lecture. La rencontre entre les deux personnages principaux est l'un des moments les plus forts du roman car elle représente un moment de partage et d'entraide. Les lieux visités par le duo sont tous plus fascinants les uns que les autres, reflétant non seulement la majesté de la Bretagne, mais également les effets de la nature sur les émotions humaines. Au fil de l'histoire, on en apprend davantage sur les personnages, leurs sentiments et leurs pensées profondes, ce qui finit par créer un lien émotionnel fort entre eux et le lecteur. Le thème de la solitude est également très présent dans Éphémère : les personnages principaux sont tous deux confrontés à cette question, chacun avec sa propre manière de l'appréhender. En fin de compte, le roman graphique de Villemin est un hommage touchant à l'amour et à l'amitié, ainsi qu'un appel à briser la solitude pour trouver une issue plus heureuse.
4Note générale
6Scénario / ambiance
5Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

bande-dessinee