Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture bande-dessinee Ernest la tulipe

Ernest la tulipe

Magasin général T6

Date de parution : 10 novembre 2010

Éditeur : Casterman
Illustrateur : Régis Loisel
Collection :
Série : Magasin général
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782203026162
extrait bande-dessinee Ernest la tulipe

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Ernest la tulipe

Dans le sixième tome de la bande dessinée Magasin général, intitulé Ernest la tulipe, on assiste au départ de Marie, la figure emblématique du magasin général, qui laisse derrière elle les habitants de Notre Dame des Lacs. Cette absence provoque une perturbation dans l'organisation de la vie quotidienne du village car les stocks s'épuisent rapidement. Serge, son compagnon, décide alors de se rendre en ville pour acheter tout ce dont les habitants ont besoin et ainsi pallier le manque. Cependant, un imprévu se produit lorsque les villageois avouent ne pas avoir d'argent, ce qui provoque des tensions et des querelles entre eux. Serge est confronté à des difficultés lorsque le seul pont qui mène à la ville s'effondre, l'empêchant d'achever sa mission. La suite de l'histoire se place sous le signe du chassé-croisé entre la vie de Marie en ville et celle de Serge, qui doit faire face à l'hostilité des villageois.

Critique de Ernest la tulipe

Si les auteurs de Magasin général, Régis Loisel et Jean-Louis Tripp, ont toujours su proposer des scénarios riches en émotion, ce sixième tome peine à convaincre. En effet, les premières pages de l'histoire sont très redondantes et peuvent lasser les lecteurs qui continuent la série. L'action est quasi-absente, ce qui tranche avec les tomes précédents, généralement plus dynamiques. Les personnages des frères Latulippe sont relégués au second plan, comme pour faire patienter le lecteur jusqu'à la fin de l'album. Les dialogues sont bien écrits et apportent une touche de folklorisme qui fait toujours autant le charme de la série. L'émotion est également au rendez-vous, surtout lorsqu'on suit la nouvelle vie de Marie en ville. Cependant, on a l'impression que Magasin général a perdu un peu de sa fraîcheur d'antan. Les illustrations de Jean-Louis Tripp, quant à elles, restent d'une grande qualité, parfaitement maîtrisées et sublimant les paysages de la petite paroisse. Malgré ces quelques défauts, on continue de suivre les aventures de Serge et Marie avec intérêt, en espérant que les prochains tomes seront plus aboutis.
13Note générale
13Scénario / ambiance
9Illustration / couleur
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Comparateur bande dessinée

Trouvez le meilleur prix

Extraits

Photos 30

bande-dessinee